Objectifs de la formation
Comprendre l’importance de l’esprit critique face aux flux d’informations et à l’IA
Développer des méthodes et outils pour renforcer son raisonnement
Mettre en pratique l’esprit critique dans des situations professionnelles
Publics visés
Tout public
Contenu pédagogique indicatif - à adapter
1- Introduction & enjeux de l’esprit critique
• Pourquoi l’esprit critique est crucial dans un monde BANI, saturé d’informations/désinformation, montée en puissance de l’intelligence artificielle
• Classements du World Economic Forum, OCDE, NACE : esprit critique dans le top 3 des compétences attendues.
• Définitions
• Débat express « Peut-on faire confiance à une IA pour prendre une décision stratégique ? »
2- Les biais cognitifs en action et leurs effets sur nos jugements
• Le fonctionnement du cerveau (raccourci, filtres, biais) et le raisonnement
• Les biais psychologiques de Tversky & Kahneman
• Les biais cognitifs dits heuristiques
• L’effet Dunning-Kruger
• Le biais de confirmation et le biais d’autorité
• Pratique des illusions perceptives, et des dilemmes logiques
• L’exemple de la décision erronée influencée par un biais
3- Méthodes pour limiter l’influence des biais
• La place du discernement et la capacité à construire un raisonnement (process de collecte de l’info et process de prise de décision
• Faire preuve de nuance et pratiquer la nuance
• Les apports de la pensée : pensée contrefactuelle, falsifiabilité (Popper), pensée probabiliste (Kahneman & Gigerenzer)
• Atelier fact-checking : analyse d’un article de presse / étude scientifique : identifier biais & failles
4- Argumenter avec rigueur : construire des raisonnements solides et détecter les sophismes
• Le schéma de Toulmin : prémisse, preuve, garantie, conclusion
• La distinction : Ethos, Pathos, Logos (Aristote) • La méthode EDITO
• Les principaux sophismes
• Atelier débat contradictoire : construire une argumentation à partir d’éléments incomplets ou biaisés • Les étapes de la co-construction progressive par le groupe
5- Intelligence artificielle et nouveaux défis pour l’esprit critique
• L’effet amplificateur de l’IA et la nécessité d’un regard critique
• Les Deepfakes, les hallucinations et les prompts biaisés
• Études récentes sur la confiance dans l’IA (Stanford HAI, 2023)
• Atelier détection de fake (images, vidéos, textes générés par IA)
• Exercice de prompting : tester comment un prompt biaisé influence les résultats
6- Développer une pensée critique appliquée
• La décision collective vs. groupthink
• La valeur du contradicteur (« devil’s advocate »)
• Atelier : réunion fictive où défendre/attaquer un projet basé sur des données partielles, tout en évitant les biais
7- S’exercer à manier l’argumentation critique en temps réel
• La méthode SPIC pour développer une bonne disposition argumentative en improvisation
• Atelier : Procès simulé : faut-il interdire les deepfakes dans la communication politique ?
• Chaque groupe (avocat, procureur, expert, citoyen) doit construire des arguments rigoureux
8- Boîte à outils transférables dans la pratique professionnelle
• Boîte à outils finale (check-list biais, guide fact-checking, ressources fiables)
• Plan d’action individuel → chaque participant identifie une situation de son quotidien où il appliquera ces méthodes
Moyens et méthode pédagogiques
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes pédagogiques que nous utilisons quotidiennement :
• Immersion
• Lecture
• Tutoriels vidéos
• Apports théoriques et méthodologiques
• Jeux de rôle / Serious Game
• Atelier de partage et de construction
• Séance de questions/réponses
• Webinaire
• Forum, communauté d’entraide
• Etude de cas
• Co-développement
• Autodiagnostic
• Mise en situation
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : 29 octobre 2025
Vous souhaitez adapter cet exemple à vos besoins ?
à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique
Nous sommes disponibles pour échanger avec vous afin de mettre en place les solutions optimales pour accueillir vos apprenants. Merci de nous envoyer un message sur la boite mail suivante : informations@obea.fr
Se reporter aux indicateurs du domaine de compétence
Modalités de positionnement :
En fonction des contraintes et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Analyse du parcours à partir des données RH (poste occupé, expérience, etc…)
• Quizz en ligne
• Résolution d’un cas pratique
• Entretien à distance via Teams
Modalités d’évaluation des acquis :
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Debrief collectif / tour de table
• Questionnaire
• Quizz en ligne
• Evaluation par les pairs
• Etude de cas
• Examen
• Mise en situation
Il y aura une évaluation au début de la formation et une évaluation à la fin afin d’évaluer les progrès accomplis et l’atteinte des objectifs.
En fonction de vos besoins : questionnaire d’évaluation en ligne ou questionnaire papier, conçu et distribué par Obea, ou par vous.
Durée : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Type de formation : présentiel, qui peut selon le contexte être réalisé à distance
A déterminer ensemble en fonction de vos objectifs
A déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Modalité : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Délai d’accès : 2 jours avant la date de formation
à déterminer ensemble lors du cadrage.