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Compétences RH

Attirer, recruter et fidéliser les collaborateurs

Objectifs de la formation

1

Inscrire ses recrutements dans une dynamique marque employeur et une meilleure qualification du profil adéquat 

2

Renforcer les techniques de conduite d’entretien pour sélectionner le candidat le plus adapté au poste 

Publics visés

Encadrants recruteurs

Contenu pédagogique indicatif - à adapter

1- Attirer les profils adéquats et valoriser le poste : introduire la marque employeur dans vos recrutements 

Recruter : un engagement et un acte managérial 
Les leviers de la marque employeur pour attirer les bons profils dans un contexte de tension des ressources : comment valoriser l’établissement, ses missions, les dispositifs d’action sociales, politique de mobilité, QVT
Le cadre du recrutement territorial et déconcentré : ses spécificités et contraintes (grilles de rémunérations) 
L’anticipation des recrutements, la collaboration avec la DRH, l’appui des référents RH et le développement de viviers 

2- Affiner le besoin de recrutement en termes de profil recherché et de compétences attendues 

Identifier le besoin de recrutement : profil, compétences, contexte du poste 
La place des stéréotypes dans le profil de poste recherché : les faux bons profils (aujourd’hui et demain)
Les activités du poste, les compétences clés et les conditions de travail 
L’intégration des obligations du statut d’agent public
• La valorisation des éléments clés pour une annonce de poste attractive
• Les contraintes RH du recrutement (rémunération, formalisme et délai du contrat….) 
 

3- L’analyse des candidatures reçues, présélection et organisation des entretiens 

Techniques de lecture et d’analyse d’un CV et d’une lettre de motivation
Critères et grille d’analyse des candidatures : se donner des critères simples et concrets 
Les règles de lutte contre les discriminations lors du recrutement (quelques rappels)
• La pré-sélection des candidats et stratégie d’investigation lors de l’entretien : guide entretien, les questions types, les tests ou mises en situation, motivation
• Préparer les conditions matérielles de l’entretien de recrutement avec le RH (personnes associées à l’entretien, jury, conditions matérielles) 

4- Mener un entretien de recrutement efficace et adapté au besoin de recrutement 

L’accueil du candidat et la présentation de l’entreprise et du poste (les éléments clés à valoriser et préciser) 
Les techniques de conduite d’entretien : écoute, reformulation, synthèse  
Le questionnement : typologie de questions 
Analyse de la motivation au regard du poste et son contexte ; faire s’exprimer le candidat, tester les signaux faibles 
La gestion d’un test ou d’une mise en pratique lors de l’entretien, l’évaluation des savoirs être au travail
Le candidat connu du recruteur : les bonnes pratiques 
 

5- La sélection du candidat retenu et la clôture du recrutement avant signature 

L’analyse des candidats reçus et les critères de la prise de décision 
L’information du candidat retenu et l’organisation de sa bonne intégration (plan d’intégration et tuteur)  
L’information  des  candidats  non  retenus :  marque  employeur,  capitalisation  par  la constitution d’un vivier 

Moyens et méthode pédagogiques

En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes pédagogiques que nous utilisons quotidiennement :
• Immersion
• Lecture
• Tutoriels vidéos
• Apports théoriques et méthodologiques
• Jeux de rôle / Serious Game
• Atelier de partage et de construction
• Séance de questions/réponses
• Webinaire
• Forum, communauté d’entraide
• Etude de cas
• Co-développement
• Autodiagnostic
• Mise en situation

Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : 4 novembre 2025

Vous souhaitez adapter cet exemple à vos besoins ?

à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous afin de mettre en place les solutions optimales pour accueillir vos apprenants. Merci de nous envoyer un message sur la boite mail suivante : informations@obea.fr

Se reporter aux indicateurs du domaine de compétence

Modalités de positionnement :
En fonction des contraintes et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Analyse du parcours à partir des données RH (poste occupé, expérience, etc…)
• Quizz en ligne
• Résolution d’un cas pratique
• Entretien à distance via Teams

Modalités d’évaluation des acquis :
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Debrief collectif / tour de table
• Questionnaire
• Quizz en ligne
• Evaluation par les pairs
• Etude de cas
• Examen
• Mise en situation

Il y aura une évaluation au début de la formation et une évaluation à la fin afin d’évaluer les progrès accomplis et l’atteinte des objectifs.

En fonction de vos besoins : questionnaire d’évaluation en ligne ou questionnaire papier, conçu et distribué par Obea, ou par vous.

Durée : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Type de formation : présentiel, qui peut selon le contexte être réalisé à distance

A déterminer ensemble en fonction de vos objectifs

A déterminer ensemble après un cadrage pédagogique

Modalité : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Délai d’accès : 2 jours avant la date de formation

à déterminer ensemble lors du cadrage.

Vous souhaitez développer les compétences de vos équipes ?

En prenant contact avec nous, vous en apprendrez plus sur notre méthode de création et nous vous communiquerons toutes les informations nécessaires pour établir le parcours le plus adéquat avec votre besoin.

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