Objectifs de la formation
Communiquer sur l’utilité et les enjeux de l’entretien professionnel annuel et faire passer les bons messages pour convaincre les agents évalués de son utilité
Préparer, puis dérouler les différentes phases de l’entretien
Mettre en œuvre les techniques de communication propres à l’entretien
Traiter les différents thèmes de l’entretien : Evaluation/formation/Mobilité/Carrière
Utiliser les supports mis à disposition par la collectivité afin d’harmoniser l’ensemble des outils et pratiques et garantir une équité de traitement des agents
Publics visés
Managers / encadrants d’équipe
Contenu pédagogique indicatif - à adapter
1- L’entretien professionnel – rappels de quelques principes réglementaires
• Procédure de mise en œuvre
• Place de la communication
• Rédaction du CR
• Les impacts de cet entretien professionnel sur l’évolution de carrière et sur la motivation
2- L’entretien professionnel – enjeux et objectifs
• Se mobiliser autour de l’entretien
-Les finalités de l’entretien
-L’analyse des compétences dans un emploi donné
-L’évaluation des résultats par rapport à des objectifs définis préalablement
-La fixation de nouveaux objectifs
-La formalisation d’un plan personnel de formation
-L’évolution professionnelle
• Les enjeux de l’entretien pour les parties prenantes
-Un outil de progrès qui permet au collaborateur de savoir ce qui est attendu et de travailler dans le sens voulu par ses responsables
-Un outil de management (gestion des RH, des compétences, de la mobilité professionnelle) et un levier motivationnel
-L’opportunité d’un dialogue fondé sur l’analyse des situations de travail et d’échanges sur les conditions d’exercice
3- Fixer des objectifs pour valoriser les compétences
• La place des objectifs dans le dispositif d’évaluation des compétences
-Retour sur la notion de compétence
-Fixer des objectifs pour orienter l’action
-SMART
• Bien communiquer en entretien
-Donner du sens et des signes de reconnaissance
-Savoir faire une critique
-Gérer les personnalités difficiles
4- La typologie des entretiens au regard de leurs objectifs
• Présentation du support de l’entretien
-Les principes
-L’importance de la préparation : quelques conseils
-Le déroulement de l’entretien
-Le suivi de l’entretien
5- Mises en situation et retour sur la pratique
• Les principes de base de la communication en face à face et les modes de communication en entretien
-Débat / Questions en groupe : « Qu’est-ce que la communication ? » « Qu’est ce qui favorise la communication ? » « Qu’est ce qui freine la communication ? » Donner des exemples précis issus de votre expérience
-Débriefing et apports du formateur
• Le déroulement de l’entretien et les rôles de chacun- Mises en situation et retour sur la pratique
Moyens et méthode pédagogiques
n fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes pédagogiques que nous utilisons quotidiennement :
• Immersion
• Lecture
• Tutoriels vidéos
• Apports théoriques et méthodologiques
• Jeux de rôle / Serious Game
• Atelier de partage et de construction
• Séance de questions/réponses
• Webinaire
• Forum, communauté d’entraide
• Etude de cas
• Co-développement
• Autodiagnostic
• Mise en situation
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : 29 octobre 2025
Vous souhaitez adapter cet exemple à vos besoins ?
à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique
Nous sommes disponibles pour échanger avec vous afin de mettre en place les solutions optimales pour accueillir vos apprenants. Merci de nous envoyer un message sur la boite mail suivante : informations@obea.fr
Se reporter aux indicateurs du domaine de compétence
Modalités de positionnement :
En fonction des contraintes et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Analyse du parcours à partir des données RH (poste occupé, expérience, etc…)
• Quizz en ligne
• Résolution d’un cas pratique
• Entretien à distance via Teams
Modalités d’évaluation des acquis :
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Debrief collectif / tour de table
• Questionnaire
• Quizz en ligne
• Evaluation par les pairs
• Etude de cas
• Examen
• Mise en situation
Il y aura une évaluation au début de la formation et une évaluation à la fin afin d’évaluer les progrès accomplis et l’atteinte des objectifs.
En fonction de vos besoins : questionnaire d’évaluation en ligne ou questionnaire papier, conçu et distribué par Obea, ou par vous.
Durée : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Type de formation : présentiel, qui peut selon le contexte être réalisé à distance
A déterminer ensemble en fonction de vos objectifs
A déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Modalité : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Délai d’accès : 2 jours avant la date de formation
à déterminer ensemble lors du cadrage.