Objectifs de la formation
Incarner et s’inscrire dans des modes de fonctionnement collaboratifs au quotidien
Faire vivre et animer la collaboration avec des méthodes de coopération et d’intelligence relationnelle
Construire et renforcer la coopération autour de temps de régulation et de RETEX
Publics visés
Managers / encadrants d’équipe
Contenu pédagogique indicatif - à adapter
1- S’inscrire dans des modes de fonctionnement collaboratifs
• Définir le mode de travail collaboratif : un système d’action et d’interactions spécifiques
• Le mode collaboratif Vs coopération
• Le mode projet : un système de coopération et de collaboration
2- Adopter des postures de coopération pour interagir de manière collaborative
• La posture de coopération : s’ouvrir au point de vue de l’autre et se mettre à la place de l’autre
• Identifier les facteurs déclencheurs de désaccords
• Partager et savoir débattre des points de vue – et des valeurs communes
• Savoir exprimer une demande
• Savoir dire de manière assertive en respectant le point de vue de l’autre
• La communication au cœur de la posture de coopération
3- Animer les interactions de la coopération avec les méthodes d’intelligence collectives
• Le système de coopération : quelle dynamique d’équipe ? Des collectifs ponctuels?
• Rôle et profil de l’équipe : personnalités, compétences, rôle de chaque contributeur et rôles transversaux …
• Animer la qualité des échanges et régularité : rendre la relation « continue »,( même à distance), les réunions ou interactions organisées entre les contributeurs avec les apports de l’intelligence relationnelle
• Proposer des méthodes de travail adaptées à une bonne coopération des différents contributeurs ; les méthodes d’intelligence collective dans les réunions de coopération
4- Développer des modes de coopération efficaces à travers la motivation et l’engagement
• Susciter l’adhésion et l’engagement : donner du sens (expliquer l’objectif et le résultat attendu, montrer la contribution de chacun (rôle et compétences et résultat, valoriser l’innovation) , donner envie de s’investir,
• Stimuler la motivation (diagnostiquer, analyser la personnalité, les facteurs et leviers de motivation)
5- Réguler pour faire vivre la coopération au quotidien
• La régulation : une méthode clé pour faire vivre un système de coopération de manière pérenne
• La régulation pour prévenir ou gérer les temps – organisation et animation des temps de régulation
• Le feedback et la culture du feedback pour une bonne coopération
• La communication et les modes de communication au cœur de la régulation – la méthode OSBD
• Le RETEX et l’animation des retours d’expérience : les bonnes pratiques
Moyens et méthode pédagogiques
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes pédagogiques que nous utilisons quotidiennement :
• Immersion
• Lecture
• Tutoriels vidéos
• Apports théoriques et méthodologiques
• Jeux de rôle / Serious Game
• Atelier de partage et de construction
• Séance de questions/réponses
• Webinaire
• Forum, communauté d’entraide
• Etude de cas
• Co-développement
• Autodiagnostic
• Mise en situation
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : 29 octobre 2025
Vous souhaitez adapter cet exemple à vos besoins ?
à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique
Nous sommes disponibles pour échanger avec vous afin de mettre en place les solutions optimales pour accueillir vos apprenants. Merci de nous envoyer un message sur la boite mail suivante : informations@obea.fr
Se reporter aux indicateurs du domaine de compétence
Modalités de positionnement :
En fonction des contraintes et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Analyse du parcours à partir des données RH (poste occupé, expérience, etc…)
• Quizz en ligne
• Résolution d’un cas pratique
• Entretien à distance via Teams
Modalités d’évaluation des acquis :
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Debrief collectif / tour de table
• Questionnaire
• Quizz en ligne
• Evaluation par les pairs
• Etude de cas
• Examen
• Mise en situation
Il y aura une évaluation au début de la formation et une évaluation à la fin afin d’évaluer les progrès accomplis et l’atteinte des objectifs.
En fonction de vos besoins : questionnaire d’évaluation en ligne ou questionnaire papier, conçu et distribué par Obea, ou par vous.
Durée : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Type de formation : présentiel, qui peut selon le contexte être réalisé à distance
A déterminer ensemble en fonction de vos objectifs
A déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Modalité : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Délai d’accès : 2 jours avant la date de formation
à définir ensemble lors du cadrage.