Objectifs de la formation
Présenter les points forts de son parcours et ses motivations
Identifier les attitudes facilitantes dans l’entretien et la réponse aux questions du jury
S’exercer avec des courtes mises en situation d’entretien en individuel pour identifier ses points forts et ses axes de progrès
Publics visés
Contenu pédagogique indicatif - à adapter
1- Comprendre les objectifs de l’entretien avec le jury
• Les objectifs et les attentes du jury sur l’épreuve d’entretien motivationnel avec le candidat : cadre juridique de l’épreuve, rapport de jury, authenticité
▪ Durée et déroulement de l’épreuve orale pour le concours : exposé à partir d’un texte, présentation de son parcours et ses motivations, dialogue sous forme de questions réponses
▪ Profils recherchés et critères d’évaluation des candidats : compétences (savoir, savoir-faire et savoir être), motivations, personnalité
2- Préparer une présentation dynamique de son parcours professionnel
• L’exposé de son parcours professionnel : une version choisie de son CV
▪ La valorisation de ses expériences professionnelles : illustrations, projets
▪ La structure de la 1ere partie de l’exposé : introduction , la valorisation de ses points forts et des acquis de son parcours = zoom sur les compétences en termes de savoirs faire et savoir être en lien avec la fonction
▪ Comment dynamiser sa présentation ? Eviter le descriptif
3- Préparer l’expression de ses motivations au regard de son projet professionnel
• L’expression de ses motivations : être authentique et sincère ; faire le point sur ses aspirations et la personnalisation de son propos
▪ Faire le lien avec son projet professionnel
▪ La structure de la deuxième partie motivation et le projet professionnel et la préparation de la conclusion ( un point clé avant les questions)
▪ Comment présenter son « menu » pour susciter des questions de la part du jury
4- Répondre aux questions du jury
▪ Les différents types de questions et les attentes du jury : ouvertes, fermées, reformulation miroir, mise en situation, questions en anglais
▪ Le questionnement du jury lors de l’entretien : présentation des questions par grand domaine : management, parcours scolaire, universitaire et professionnel, connaissance de l’entreprise, actualité économique et financière, …
▪ La formulation des réponses : écoute, structure, argumentation, apprendre à doser sa réponse et gestion du stress
5- S’exprimer face au jury
▪ La préparation mentale de l’entretien avec le jury : dépasser les pics de stress
▪ La préparation et présentation physique du candidat : posture et les attitudes à mobiliser lors de l’entretien
▪ Repli stratégique si nécessaire
▪ Prendre parti : affirmation d’un point de vue personnel en conservant l’ouverture nécessaire
▪ Privilégier un langage positif
▪ Les points de vigilance: la voix, le débit, le regard et la gestuelle
▪ Créer et s’inscrire dans une relation avec le jury
6- Synthétiser les acquis, s’autoévaluer et évaluer la formation
▪ Passage en revue des tactiques de communication dont la nécessité est apparue au fil des simulations
▪ S’évaluer au regard des objectifs de la formation
▪ Définir un plan de travail personnel individuel avant la date de l’épreuve
▪ Évaluer la formation : tour de table et questionnaire d’évaluation
Moyens et méthode pédagogiques
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes pédagogiques que nous utilisons quotidiennement :
• Immersion
• Lecture
• Tutoriels vidéos
• Apports théoriques et méthodologiques
• Jeux de rôle / Serious Game
• Atelier de partage et de construction
• Séance de questions/réponses
• Webinaire
• Forum, communauté d’entraide
• Etude de cas
• Co-développement
• Autodiagnostic
• Mise en situation
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : 29 octobre 2025
Vous souhaitez adapter cet exemple à vos besoins ?
à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique
Nous sommes disponibles pour échanger avec vous afin de mettre en place les solutions optimales pour accueillir vos apprenants. Merci de nous envoyer un message sur la boite mail suivante : informations@obea.fr
Se reporter aux indicateurs du domaine de compétence
Modalités de positionnement :
En fonction des contraintes et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Analyse du parcours à partir des données RH (poste occupé, expérience, etc…)
• Quizz en ligne
• Résolution d’un cas pratique
• Entretien à distance via Teams
Modalités d’évaluation des acquis :
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Debrief collectif / tour de table
• Questionnaire
• Quizz en ligne
• Evaluation par les pairs
• Etude de cas
• Examen
• Mise en situation
Il y aura une évaluation au début de la formation et une évaluation à la fin afin d’évaluer les progrès accomplis et l’atteinte des objectifs.
En fonction de vos besoins : questionnaire d’évaluation en ligne ou questionnaire papier, conçu et distribué par Obea, ou par vous.
Durée : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Type de formation : présentiel, qui peut selon le contexte être réalisé à distance
A déterminer ensemble en fonction de vos objectifs
A déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Modalité : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Délai d’accès : 2 jours avant la date de formation
à déterminer ensemble lors du cadrage.