Objectifs de la formation
Adapter son management pour développer la motivation et l’engagement
Développer dynamisme et cohésion d’équipe tout en allant vers le bien-être et l’autonomie
Utiliser les techniques et méthodes de délégation pour responsabiliser
Publics visés
Contenu pédagogique indicatif - à adapter
1- Dynamisation d’équipe : Les enjeux de la posture du manager et de la relation
• La posture
▪ La relation managériale
▪ Les leviers de motivation à mobiliser
▪ Les variables des outils de motivation et leur impact sur l’équipe
▪ Le dialogue pour mieux mobiliser et rester à l’écoute de son équipe
2- Travailler ensemble : Prendre appui sur les forces collectives et les complémentarités de l’équipe
• L’organisation de l’activité et du « travailler ensemble »
▪ L’instauration d’un dialogue constructif
▪ La délégation et la responsabilisation pour impliquer davantage
3- S’adapter au changement pour pouvoir accompagner les changements permanents au sein de son équipe
▪ Anticiper et préparer le changement :
– Identifier les impacts des différents changements
▪ Accompagner le changement :
– Gérer les impacts liés aux différents changements
▪ Rassurer son équipe face aux différents changements
– Développer une posture de manager bienveillant
Moyens et méthodes pédagogiques
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes pédagogiques que nous utilisons quotidiennement :
• Immersion
• Lecture
• Tutoriels vidéos
• Apports théoriques et méthodologiques
• Jeux de rôle / Serious Game
• Atelier de partage et de construction
• Séance de questions/réponses
• Webinaire
• Forum, communauté d’entraide
• Etude de cas
• Co-développement
• Autodiagnostic
• Mise en situation
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : 29 octobre 2025
Vous souhaitez adapter cet exemple à vos besoins ?
à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique
Nous sommes disponibles pour échanger avec vous afin de mettre en place les solutions optimales pour accueillir vos apprenants. Merci de nous envoyer un message sur la boite mail suivante : informations@obea.fr
Se reporter aux indicateurs du domaine de compétence
Modalités de positionnement :
En fonction des contraintes et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Analyse du parcours à partir des données RH (poste occupé, expérience, etc…)
• Quizz en ligne
• Résolution d’un cas pratique
• Entretien à distance via Teams
Modalités d’évaluation des acquis :
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Debrief collectif / tour de table
• Questionnaire
• Quizz en ligne
• Evaluation par les pairs
• Etude de cas
• Examen
• Mise en situation
Il y aura une évaluation au début de la formation et une évaluation à la fin afin d’évaluer les progrès accomplis et l’atteinte des objectifs.
En fonction de vos besoins : questionnaire d’évaluation en ligne ou questionnaire papier, conçu et distribué par Obea, ou par vous.
Durée : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Type de formation : présentiel, qui peut selon le contexte être réalisé à distance
A déterminer ensemble en fonction de vos objectifs
A déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Modalité : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Délai d’accès : 2 jours avant la date de formation
à déterminer ensemble lors du cadrage.