Objectifs de la formation
Faire émerger et valoriser les compétences managériales tout en préservant son expertise technique
Identifier les attentes et besoins de son équipe afin d’adapter son mode d’animation et d’appui au quotidien
Publics visés
Manager / encadrants d’équipe
Contenu pédagogique indicatif - à adapter
1- La légitimité du manager : quels fondements ?
• Les 4 formes d’autorité et ses conséquences sur le positionnement du cadre
• De la reconnaissance technique à la légitimité managériale
• Un bon technicien est-il un bon manager ?
2- Définir l’équilibre de son poste en tant que manager de proximité
• Valoriser et développer son savoir-faire technique
• Identifier les attentes institutionnelles vis-à-vis du management
• Définir les contours de la compétence managériale
• Les leviers managériaux pour faire progresser son équipe
3- Identifier les besoins de son équipe pour assurer ses missions
• Les dimensions organisationnelles et relationnelles du management
• Les besoins en appui technique de la part de l’équipe
• L’accompagnement de la montée en compétences notamment technique
3- Comment développer ses compétences managériales pour un expert terrain?
• L’appui sur le terrain à ses équipes
• Passer de l’expertise technique à la supervision technique
• La mise en place de modes de reporting impliquant le savoir-faire du manager
• Arbitrer entre implication technique et implication managériale
• Développer des modes d’animation adaptés à l’activité de son équipe
Moyens et méthode pédagogiques
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes pédagogiques que nous utilisons quotidiennement :
• Immersion
• Lecture
• Tutoriels vidéos
• Apports théoriques et méthodologiques
• Jeux de rôle / Serious Game
• Atelier de partage et de construction
• Séance de questions/réponses
• Webinaire
• Forum, communauté d’entraide
• Etude de cas
• Co-développement
• Autodiagnostic
• Mise en situation
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : 29 octobre 2025
Vous souhaitez adapter cet exemple à vos besoins ?
à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique
Nous sommes disponibles pour échanger avec vous afin de mettre en place les solutions optimales pour accueillir vos apprenants. Merci de nous envoyer un message sur la boite mail suivante : informations@obea.fr
Se reporter aux indicateurs du domaine de compétence
Modalités de positionnement :
En fonction des contraintes et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Analyse du parcours à partir des données RH (poste occupé, expérience, etc…)
• Quizz en ligne
• Résolution d’un cas pratique
• Entretien à distance via Teams
Modalités d’évaluation des acquis :
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Debrief collectif / tour de table
• Questionnaire
• Quizz en ligne
• Evaluation par les pairs
• Etude de cas
• Examen
• Mise en situation
Il y aura une évaluation au début de la formation et une évaluation à la fin afin d’évaluer les progrès accomplis et l’atteinte des objectifs.
En fonction de vos besoins : questionnaire d’évaluation en ligne ou questionnaire papier, conçu et distribué par Obea, ou par vous.
Durée : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Type de formation : présentiel, qui peut selon le contexte être réalisé à distance
A déterminer ensemble en fonction de vos objectifs
A déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Modalité : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Délai d’accès : 2 jours avant la date de formation
à déterminer ensemble lors du cadrage.