Objectifs de la formation
Eclairer les différents acteurs sur les perceptions de tous et mettre en valeur les aspirations/appétences de chacun et les points communs
Mieux se connaître au sein de l’équipe pour mieux collaborer
Utiliser les complémentarités de connaissances et de compétences au sein de son équipe
Publics visés
Contenu pédagogique indicatif - à adapter
1- Les différences intergénérationnelles au sein d’une équipe
• Les aspects philosophies, psychologiques et sociologiques de la dynamique intergénérationnelle
• Les spécificités des différentes générations et les stéréotypes
• Les compétences et appétences de chacun au sein de l’équipe
• Les motivation et les valeurs qui rassemblent les générations autour du travail
2- La collaboration intergénérationnelle et le sens partagé au travail
• Les leviers d’actions pour dynamiser la collaboration au sein de l’équipe
• L’intelligence collective intergénérationnelle : un atout pour bien travailler ensemble et dans le même sens
• Les synergies et l’engagement au sein de l’équipe : deux leviers à activer
3- Analyse réflexive des pratiques professionnelles
• Animation d’ateliers d’analyse de pratiques (en prenant appui sur le méthode du co-développement professionnel)
Moyens et méthode pédagogiques
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes pédagogiques que nous utilisons quotidiennement :
• Immersion
• Lecture
• Tutoriels vidéos
• Apports théoriques et méthodologiques
• Jeux de rôle / Serious Game
• Atelier de partage et de construction
• Séance de questions/réponses
• Webinaire
• Forum, communauté d’entraide
• Etude de cas
• Co-développement
• Autodiagnostic
• Mise en situation
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : 29 octobre 2025
Vous souhaitez adapter cet exemple à vos besoins ?
à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique
Nous sommes disponibles pour échanger avec vous afin de mettre en place les solutions optimales pour accueillir vos apprenants. Merci de nous envoyer un message sur la boite mail suivante : informations@obea.fr
Se reporter aux indicateurs du domaine de compétence
Modalités de positionnement :
En fonction des contraintes et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Analyse du parcours à partir des données RH (poste occupé, expérience, etc…)
• Quizz en ligne
• Résolution d’un cas pratique
• Entretien à distance via Teams
Modalités d’évaluation des acquis :
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Debrief collectif / tour de table
• Questionnaire
• Quizz en ligne
• Evaluation par les pairs
• Etude de cas
• Examen
• Mise en situation
Il y aura une évaluation au début de la formation et une évaluation à la fin afin d’évaluer les progrès accomplis et l’atteinte des objectifs.
En fonction de vos besoins : questionnaire d’évaluation en ligne ou questionnaire papier, conçu et distribué par Obea, ou par vous.
Durée : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Type de formation : présentiel, qui peut selon le contexte être réalisé à distance
A déterminer ensemble en fonction de vos objectifs
A déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Modalité : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Délai d’accès : 2 jours avant la date de formation
à déterminer ensemble lors du cadrage.