Objectifs de la formation
Identifier les éléments nécessaires à un management bienveillant
Identifier et appliquer les méthodes et outils pour pratiquer un management bienveillant
Introduire des outils de communication positive dans leur management
Publics visés
Contenu pédagogique indicatif - à adapter
1- Les fondamentaux du management bienveillant : rappels et prise de recul
• Qu’est-ce que la bienveillance ?
• Management Bienveillant : 2 principes fondamentaux
• Les différentes approches managériales et les différents styles de management
• Identifier ses propres pratiques managériales : Prendre du recul sur son management
• Mettre en œuvre un style de management adapté et bienveillant
• Utiliser la communication managériale
• Informer et partager avec l’équipe – Eclairer sur la stratégie et donner du sens
• Fixer des objectifs SMART
• Organiser et piloter l’activité
2- Les points clés de la cohésion d’équipe et du management bienveillant
• La posture managériale
• La dynamique d’équipe
• L’écoute et la relation de confiance
• Les signes de reconnaissance
• Les attitudes positives au quotidien et le management de l’optimisme
3- Analyser et adapter son style de management en vue de privilégier des pratiques managériales bienveillantes
• Les facteurs de désinvestissement des salariés
• Trois besoins universels pour travailler dans de bonnes conditions
• Pratiquer un management différencié en fonction des personnes :
– Améliorer son management face à différentes personnes
– Manager et s’adapter aux différentes typologies de personnalité
– Repérer et prendre en compte l’état émotionnel de ses collaborateurs
• La communication positive au service d’un management bienveillant
• La médiation et le mieux être au travail : les différentes approches
3- Analyser et adapter son style de management en vue de privilégier des pratiques managériales bienveillantes
• Les facteurs de désinvestissement des salariés
• Trois besoins universels pour travailler dans de bonnes conditions
• Pratiquer un management différencié en fonction des personnes :
– Améliorer son management face à différentes personnes
– Manager et s’adapter aux différentes typologies de personnalité
– Repérer et prendre en compte l’état émotionnel de ses collaborateurs
• La communication positive au service d’un management bienveillant
• La médiation et le mieux être au travail : les différentes approches
4- Comprendre les enjeux de la communication positive
• La communication dans tous ses états
• Fonctionnement du relationnel
• Maitrise de son environnement
• Les différents types de personnalité
5- Développer une communication positive
• Devenir un observateur averti
• Choisir son mode de communication
• Choisir son moment de communication : le bon moment au bon endroit avec la bonne personne
• L’importance du choix des mots dans la communication positive
• Être le relais efficace d’information : comment transmettre des consignes et demander ou refuser une demande auprès de ses interlocuteurs ?
• Savoir dire les choses difficiles en situation de tensions/conflits grâce à la communication non violente
• Savoir s’adapter au registre verbal et non verbal de son interlocuteur
• Actionner les techniques de communication appropriées aux situations professionnelles rencontrées et propices à une progression positive
6- Développer et adapter sa communication en fonction du profil de son interlocuteur
• Avoir un large éventail de comportements
• Avoir la capacité de choisir le comportement le plus approprié selon le contexte/ ses propres objectifs/l’interlocuteur
• Développer des relations interpersonnelles au sein de l’équipe
• Responsabiliser et faire monter en compétences ses collaborateurs
• Montrer des signes de reconnaissance et valoriser les réussites
• Donner des objectifs justes : susciter l’envie et la motivation, négocier…
• Donner du sens à l’action
• Favoriser un management participatif au sein de son équipe et une organisation du travail qui tient compte du facteur humain
• Apprendre à faire confiance par une juste dose d’autonomie et de contrôle
• Trouver le juste positionnement du manager au regard des besoins et attentes de l’équipe
• Se positionner en tant que manager « bienveillants » à travers ses propres pratiques
• Déléguer/responsabiliser tout en respectant les objectifs de performance
• Adapter la forme de sa communication en fonction des objectifs et de sa cible et savoir sur quel registre d’expression se positionner
• Utiliser les modes, outils et stratégies de communication permettant « de prendre soin de soi et de l’autre » et de renforcer la bienveillance dans ses relations interpersonnelles
Moyens et méthodes pédagogiques
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes pédagogiques que nous utilisons quotidiennement :
• Immersion
• Lecture
• Tutoriels vidéos
• Apports théoriques et méthodologiques
• Jeux de rôle / Serious Game
• Atelier de partage et de construction
• Séance de questions/réponses
• Webinaire
• Forum, communauté d’entraide
• Etude de cas
• Co-développement
• Autodiagnostic
• Mise en situation
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : 29 octobre 2025
Vous souhaitez adapter cet exemple à vos besoins ?
à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique
Nous sommes disponibles pour échanger avec vous afin de mettre en place les solutions optimales pour accueillir vos apprenants. Merci de nous envoyer un message sur la boite mail suivante : informations@obea.fr
Se reporter aux indicateurs du domaine de compétence
Modalités de positionnement :
En fonction des contraintes et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Analyse du parcours à partir des données RH (poste occupé, expérience, etc…)
• Quizz en ligne
• Résolution d’un cas pratique
• Entretien à distance via Teams
Modalités d’évaluation des acquis :
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Debrief collectif / tour de table
• Questionnaire
• Quizz en ligne
• Evaluation par les pairs
• Etude de cas
• Examen
• Mise en situation
Il y aura une évaluation au début de la formation et une évaluation à la fin afin d’évaluer les progrès accomplis et l’atteinte des objectifs.
En fonction de vos besoins : questionnaire d’évaluation en ligne ou questionnaire papier, conçu et distribué par Obea, ou par vous.
Durée : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Type de formation : présentiel, qui peut selon le contexte être réalisé à distance
A déterminer ensemble en fonction de vos objectifs
A déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Modalité : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Délai d’accès : 2 jours avant la date de formation
à déterminer ensemble lors du cadrage.