Objectifs de la formation
Identifier les 3 rôles du manager facilitateur
Comprendre le cycle de facilitation et les attitudes clés du facilitateur
Explorer les techniques de facilitation propices à l’intelligence collective
Publics visés
Contenu pédagogique indicatif - à adapter
1- Le manager facilitateur
• Vers un manager de plus en plus facilitateur : impact d’un monde VUCA
• Le facilitateur courroie de transmission et facteur de cohésion : favoriser les interactions et faciliter le passage de l’intention à l’action
• Rôle du facilitateur : pose le cadre, guide, facilite, régule
• Les 3 rôles du manager facilitateur : les 3 P stimuler
2- Les leviers de la facilitation et les attitudes du facilitateur
• Le cycle de facilitation : écouter, stimuler, impliquer, organiser.
• Les piliers : l’idéation, l’art du questionnement, rester connecté à ce qui émerge
• Créer un environnement protégé et facilitant : le droit à l’erreur, la bienveillance et la confiance
• Les attitudes clés du facilitateur pour stimuler l’énergie et l’implication de l’équipe
3- Les techniques du manager facilitateur pour accompagner l’intelligence collective
• Passer du problème au projet à construire
• Produire, creuse et créer des idées avec l’équipe
• Organiser et animer des retours d’expérience pour ancrer la culture du feedback et la collaboration
Moyens et méthode pédagogiques
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes pédagogiques que nous utilisons quotidiennement :
• Immersion
• Lecture
• Tutoriels vidéos
• Apports théoriques et méthodologiques
• Jeux de rôle / Serious Game
• Atelier de partage et de construction
• Séance de questions/réponses
• Webinaire
• Forum, communauté d’entraide
• Etude de cas
• Co-développement
• Autodiagnostic
• Mise en situation
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : 29 octobre 2025
Vous souhaitez adapter cet exemple à vos besoins ?
à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique
Nous sommes disponibles pour échanger avec vous afin de mettre en place les solutions optimales pour accueillir vos apprenants. Merci de nous envoyer un message sur la boite mail suivante : informations@obea.fr
Se reporter aux indicateurs du domaine de compétence
Modalités de positionnement :
En fonction des contraintes et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Analyse du parcours à partir des données RH (poste occupé, expérience, etc…)
• Quizz en ligne
• Résolution d’un cas pratique
• Entretien à distance via Teams
Modalités d’évaluation des acquis :
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Debrief collectif / tour de table
• Questionnaire
• Quizz en ligne
• Evaluation par les pairs
• Etude de cas
• Examen
• Mise en situation
Il y aura une évaluation au début de la formation et une évaluation à la fin afin d’évaluer les progrès accomplis et l’atteinte des objectifs.
En fonction de vos besoins : questionnaire d’évaluation en ligne ou questionnaire papier, conçu et distribué par Obea, ou par vous.
Durée : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Type de formation : présentiel, qui peut selon le contexte être réalisé à distance
A déterminer ensemble en fonction de vos objectifs
A déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Modalité : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Délai d’accès : 2 jours avant la date de formation
à définir ensemble lors du cadrage.