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Management & Transformation

Préparer un entretien annuel d’évaluation – entretien professionnel

Objectifs de la formation

1

Identifier les enjeux et objectifs de l’entretien professionnel pour eux, et le préparer

2

Communiquer efficacement avec leur hiérarchie lors de cet entretien

3

Être force de proposition : Identifier et proposer des objectifs et discuter avec leur hiérarchique sur la base des objectifs et critères d’évaluation

4

Identifier et évaluer leurs compétences actuelles et celles à développer ou à acquérir

Publics visés

Tout agent

Contenu pédagogique indicatif - à adapter

1- L’entretien professionnel – rappels de quelques principes réglementaires

• L’entretien professionnel : outil d’évolution (objectifs, enjeux et préparation)
• Rappel du cadre du dispositif
-Procédure de mise en œuvre
-Place de la communication
-Rédaction du CR
-Les impacts de cet entretien professionnel sur l’évolution de carrière et sur la motivation

2- L’entretien professionnel – enjeux et objectifs

• Se mobiliser autour de l’entretien
-Les finalités de l’entretien
-Le point sur la maîtrise de l’emploi
-L’analyse des compétences dans un emploi donné
-L’évaluation des résultats par rapport à des objectifs définis préalablement
-La fixation de nouveaux objectifs
-L’évolution professionnelle
-La formalisation d’un plan personnel de formation

• Les enjeux de l’entretien pour l’évalué
-Un outil de progrès qui permet au collaborateur de savoir ce qui est attendu et de travailler dans le sens voulu par ses responsables
-L’opportunité d’un dialogue fondé sur l’analyse des situations de travail et d’échanges sur les conditions d’exercice
-Un outil de gestion des ressources humaines qui impacte la gestion des compétences et la formation, le repérage de potentiels, la gestion des carrières et la mobilité

• Les modalités de mise en œuvre et le support d’entretien
-Les principes
-L’importance de la préparation : quelques conseils
-Présentation du support de l’entretien

3- Préparation et déroulé de l’entretien 

• Les principes de base de la communication en face à face et les modes de communication en entretien
-Débat / Questions en groupe : « Qu’est-ce que la communication ? », « Qu’est ce qui favorise la communication ? », « Qu’est ce qui freine la communication ? »
-Donner des exemples précis issus de votre expérience

• Le déroulement de l’entretien et les rôles de chacun
-Le déroulement et les différentes phases/étapes en fonction du support
-L’analyse des compétences et le besoin en formation
-La conclusion et la formalisation
-Le suivi durant l’année par rapport aux objectifs fixés, à la formation, et au plan d’action établi pour l’année N+1

4- La typologie des entretiens au regard de leurs objectifs

• Présentation du support de l’entretien
-Les principes
-L’importance de la préparation : quelques conseils
-Le déroulement de l’entretien
-Le suivi de l’entretien

Moyens et méthode pédagogiques

n fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes pédagogiques que nous utilisons quotidiennement :
• Immersion
• Lecture
• Tutoriels vidéos
• Apports théoriques et méthodologiques
• Jeux de rôle / Serious Game
• Atelier de partage et de construction
• Séance de questions/réponses
• Webinaire
• Forum, communauté d’entraide
• Etude de cas
• Co-développement
• Autodiagnostic
• Mise en situation

Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : 29 octobre 2025

Vous souhaitez adapter cet exemple à vos besoins ?

à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous afin de mettre en place les solutions optimales pour accueillir vos apprenants. Merci de nous envoyer un message sur la boite mail suivante : informations@obea.fr

Se reporter aux indicateurs du domaine de compétence

Modalités de positionnement :
En fonction des contraintes et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Analyse du parcours à partir des données RH (poste occupé, expérience, etc…)
• Quizz en ligne
• Résolution d’un cas pratique
• Entretien à distance via Teams

Modalités d’évaluation des acquis :
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Debrief collectif / tour de table
• Questionnaire
• Quizz en ligne
• Evaluation par les pairs
• Etude de cas
• Examen
• Mise en situation

Il y aura une évaluation au début de la formation et une évaluation à la fin afin d’évaluer les progrès accomplis et l’atteinte des objectifs.

En fonction de vos besoins : questionnaire d’évaluation en ligne ou questionnaire papier, conçu et distribué par Obea, ou par vous.

Durée : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Type de formation : présentiel, qui peut selon le contexte être réalisé à distance

A déterminer ensemble en fonction de vos objectifs

A déterminer ensemble après un cadrage pédagogique

Modalité : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Délai d’accès : 2 jours avant la date de formation

à définir ensemble lors du cadrage.

Vous souhaitez développer les compétences de vos équipes ?

En prenant contact avec nous, vous en apprendrez plus sur notre méthode de création et nous vous communiquerons toutes les informations nécessaires pour établir le parcours le plus adéquat avec votre besoin.

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