Objectifs de la formation
Définir la notion de RPS et ses manifestations
Analyser les facteurs de risque et les 3 niveaux de prévention
Identifier les méthodes et postures à privilégier dans son rôle et son périmètre professionnel
Publics visés
Assistante sociale, assistant ou conseillers de prévention en poste
Contenu pédagogique indicatif - à adapter
1- Définition, cadre et facteurs de risques psychosociaux
• Définition des RPS : stress, burn-out, harcèlement, violences au travail
• Les familles de RPS et les facteurs de risque
• La place des facteurs de protection
• L’analyse des situations de travail et la détermination du RPS
2- Stratégies de prévention collective et périmètre d’intervention des acteurs ressources
• Les différents niveaux de prévention : primaire, secondaire, tertiaire
• Les actions inscrites dans les démarches de prévention des RPS – et les démarches QVCT
• Rôle et la place du management la prévention des RPS
• Le rôle de proximité de l’assistant.e social.e, de l’assistant(e) et du conseiller(e)de prévention : écoute de proximité et orientation vers le service médical, travail de réseau entre professionnels, déontologie et limites d’intervention
3- Les méthodes et postures à privilégier face à des situations individuelles : entretien avec un agent en difficulté
• L’analyse factuelle des manifestations de l’interlocuteur : ne pas présupposer un RPS, rester neutre
• Les techniques d’écoute active : écoute, reformulation, silence
• Les postures de bienveillance et d’empathie dans les relations interpersonnelles
• Mener un entretien à forte charge émotionnelle : gestion des émotions et mise à distance,
• Le triangle dramatique et son fonctionnement
• Proposer une orientation vers le service médical (ou autre interlocuteur) : les bons mots et la juste posture
4- Se prémunir des risques psychosociaux en tant que professionnel
• Techniques de gestion du stress
• Prendre du recul et mettre à distance les situations professionnelles
• Prévenir l’épuisement professionnel sur son poste
• Identifier et poser ses limites professionnelles
Moyens et méthode pédagogiques
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes pédagogiques que nous utilisons quotidiennement :
• Immersion
• Lecture
• Tutoriels vidéos
• Apports théoriques et méthodologiques
• Jeux de rôle / Serious Game
• Atelier de partage et de construction
• Séance de questions/réponses
• Webinaire
• Forum, communauté d’entraide
• Etude de cas
• Co-développement
• Autodiagnostic
• Mise en situation
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : 29 octobre 2025
Vous souhaitez adapter cet exemple à vos besoins ?
à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique
Nous sommes disponibles pour échanger avec vous afin de mettre en place les solutions optimales pour accueillir vos apprenants. Merci de nous envoyer un message sur la boite mail suivante : informations@obea.fr
Se reporter aux indicateurs du domaine de compétence
Modalités de positionnement :
En fonction des contraintes et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Analyse du parcours à partir des données RH (poste occupé, expérience, etc…)
• Quizz en ligne
• Résolution d’un cas pratique
• Entretien à distance via Teams
Modalités d’évaluation des acquis :
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Debrief collectif / tour de table
• Questionnaire
• Quizz en ligne
• Evaluation par les pairs
• Etude de cas
• Examen
• Mise en situation
Il y aura une évaluation au début de la formation et une évaluation à la fin afin d’évaluer les progrès accomplis et l’atteinte des objectifs.
En fonction de vos besoins : questionnaire d’évaluation en ligne ou questionnaire papier, conçu et distribué par Obea, ou par vous.
Durée : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Type de formation : présentiel, qui peut selon le contexte être réalisé à distance
A déterminer ensemble en fonction de vos objectifs
A déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Modalité : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Délai d’accès : 2 jours avant la date de formation
à déterminer ensemble lors du cadrage.