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Management & Transformation

Décider au bon niveau : les clés pour agir

Objectifs de la formation

1

Cartographier et analyser ses propres processus de prise de décision

2

Qualifier les décisions selon leur nature (stratégique, opérationnelle, RH) et leur mode de traitement (seul, en consultation, en collectif)

3

Identifier les décisions prises au bon ou au mauvais niveau et en comprendre les impacts organisationnels

Publics visés

Managers, chefs de projet, cadres intermédiaires et dirigeants souhaitant renforcer la qualité de leurs décisions et la clarté des rôles décisionnels dans leurs équipes. Toute personne amenée à animer ou participer à des processus collectifs de décision.

Contenu pédagogique indicatif - à adapter

Cette formation propose une exploration active et expérientielle des mécanismes décisionnels, articulée autour de quatre grandes étapes, chacune favorisant la prise de recul, la mise en pratique et la transformation des postures managériales :

1- Le profileur de décision (en amont, en mode asynchrone)

Un diagnostic individuel permettant à chaque participant d’identifier sa posture décisionnelle dominante et de mieux comprendre ses réflexes face à l’incertitude, la pression ou la collaboration. Ce premier temps favorise une prise de conscience avant la session collective.

2- Le mur des décisions

Une cartographie collective des décisions récentes vécues par les participants. Cet exercice met en lumière la répartition effective des rôles décisionnels (qui décide, comment et à quel niveau) et permet d’identifier les situations où la décision est prise trop haut, trop bas ou trop tard.

3- Le Delegation Poker

Un jeu collaboratif et ludique pour expérimenter les sept niveaux de délégation. Les participants y testent différentes postures, débattent de leurs perceptions de l’autonomie et explorent comment ajuster leur niveau d’implication en fonction du contexte, des enjeux et des compétences disponibles.

4- La formalisation d’un plan d’action KISS (Keep, Improve, Stop, Start)

Un temps de synthèse pour ancrer les apprentissages dans des actions concrètes : ce que chacun souhaite conserver, améliorer, initier ou abandonner pour fluidifier la prise de décision et renforcer la responsabilisation au sein de son équipe.

Moyens et méthode pédagogiques

Une pluralité de méthodes pédagogiques est mobilisée, que la formation se déroule en présentiel ou à distance.

  • Une animation orientée action : les participants sont placés au cœur de situations concrètes, favorisant la résolution collective de problèmes réels et la mise en pratique immédiate des concepts abordés.
  • Une approche réflexive : l’analyse des drivers personnels (injonctions comportementales) et des biais cognitifs aide à comprendre les freins, automatismes et schémas décisionnels qui influencent les pratiques managériales.
  • Un cadre d’analyse adaptatif : l’utilisation du modèle Cynefin permet d’ajuster sa posture et ses modes de décision selon la nature du contexte — simple, compliqué, complexe ou chaotique.
  • Des outils visuels et collaboratifs : mur des décisions, jeu du Delegation Poker et plan d’action KISS favorisent l’engagement, la co-construction et le transfert opérationnel des apprentissages.

L’ensemble du dispositif vise à renforcer une intelligence décisionnelle collective, fondée sur le discernement, la circulation de l’information et la capacité d’adaptation des équipes.

Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : 29 octobre 2025

Vous souhaitez adapter cet exemple à vos besoins ?

à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous afin de mettre en place les solutions optimales pour accueillir vos apprenants. Merci de nous envoyer un message sur la boite mail suivante : informations@obea.fr

Se reporter aux indicateurs du domaine de compétence

Modalités de positionnement :
En fonction des contraintes et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Analyse du parcours à partir des données RH (poste occupé, expérience, etc…)
• Quizz en ligne
• Résolution d’un cas pratique
• Entretien à distance via Teams

Modalités d’évaluation des acquis :
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Debrief collectif / tour de table
• Questionnaire
• Quizz en ligne
• Evaluation par les pairs
• Etude de cas
• Examen
• Mise en situation

Il y aura une évaluation au début de la formation et une évaluation à la fin afin d’évaluer les progrès accomplis et l’atteinte des objectifs.

En fonction de vos besoins : questionnaire d’évaluation en ligne ou questionnaire papier, conçu et distribué par Obea, ou par vous.

Durée : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Type de formation : présentiel, qui peut selon le contexte être réalisé à distance

A déterminer ensemble en fonction de vos objectifs

A déterminer ensemble après un cadrage pédagogique

Modalité : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Délai d’accès : 2 jours avant la date de formation

à déterminer ensemble lors du cadrage.

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En prenant contact avec nous, vous en apprendrez plus sur notre méthode de création et nous vous communiquerons toutes les informations nécessaires pour établir le parcours le plus adéquat avec votre besoin.

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