Objectifs de la formation
Se situer dans une relation de service
Entretenir de bonnes relations entre services clients fournisseurs en interne
Publics visés
Contenu pédagogique indicatif - à adapter
1- Les fondamentaux de la relation client
• Les notions de client et de service client
• La notion de client interne et les spécificités de la relation client interne
• Connaître ses partenaires internes pour construire une relation client
2- Développer un esprit de service client
• Identifier les enjeux et objectifs d’une relation de qualité avec des clients partenaires internes
• Mettre en place une relation de proximité et de qualité avec les partenaires internes
• La notion d’organisation tournée client interne
• Inscrire la relation dans le temps et fidéliser les clients
3- Communiquer efficacement avec ses clients internes
• Optimiser ses contacts afin de créer une relation personnelle
• Développer son écoute client pour anticiper et répondre aux besoins du client interne
•Adapter ses modes de communication aux différents types de partenaires
• Sécuriser le client et le prendre en charge
4- Gérer les relations difficiles avec les clients
• Prendre en charge une insatisfaction client
• Savoir présenter ses arguments et les faire valoir
• S’affirmer avec souplesse face à ses interlocuteurs
• Etre force de proposition pour trouver une solution et la faire accepter
• Inscrire la relation dans une logique gagnant gagnant
Moyens et méthode pédagogiques
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes pédagogiques que nous utilisons quotidiennement :
• Immersion
• Lecture
• Tutoriels vidéos
• Apports théoriques et méthodologiques
• Jeux de rôle / Serious Game
• Atelier de partage et de construction
• Séance de questions/réponses
• Webinaire
• Forum, communauté d’entraide
• Etude de cas
• Co-développement
• Autodiagnostic
• Mise en situation
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : 4 novembre 2025
Vous souhaitez adapter cet exemple à vos besoins ?
à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique
Nous sommes disponibles pour échanger avec vous afin de mettre en place les solutions optimales pour accueillir vos apprenants. Merci de nous envoyer un message sur la boite mail suivante : informations@obea.fr
Se reporter aux indicateurs du domaine de compétence
Modalités de positionnement :
En fonction des contraintes et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Analyse du parcours à partir des données RH (poste occupé, expérience, etc…)
• Quizz en ligne
• Résolution d’un cas pratique
• Entretien à distance via Teams
Modalités d’évaluation des acquis :
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Debrief collectif / tour de table
• Questionnaire
• Quizz en ligne
• Evaluation par les pairs
• Etude de cas
• Examen
• Mise en situation
Il y aura une évaluation au début de la formation et une évaluation à la fin afin d’évaluer les progrès accomplis et l’atteinte des objectifs.
En fonction de vos besoins : questionnaire d’évaluation en ligne ou questionnaire papier, conçu et distribué par Obea, ou par vous.
Durée : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Type de formation : présentiel, qui peut selon le contexte être réalisé à distance
A déterminer ensemble en fonction de vos objectifs
A déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Modalité : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Délai d’accès : 2 jours avant la date de formation
à définir ensemble lors du cadrage.