Objectifs de la formation
Identifier les ressorts de dynamisation d’une équipe dans un contexte de changement
Mailler la dimension collective et individuelle pour présenter le changement comme un levier de progrès
Publics visés
Tout manager en situation de piloter le changement
Contenu pédagogique indicatif - à adapter
1- Comprendre et mesurer les effets du changement sur son équipe
• Les changements visibles : organisation, modalités de travail et de communication
• Les changements induits : perte de repères
• Appréhender les impacts collectivement et individuellement
• Verbaliser le ressenti de l’équipe et de chaque collaborateur
2- Le rôle du manager dans un contexte de changement
• La dimension stratégique et institutionnelle
• La dimension pédagogique
• L’adaptation des modalités de mise en œuvre du changement aux capacités d’évolution de ses collaborateurs
3- Rassurer et entraîner ses équipes dans un contexte de mutation
• Phaser les étapes du changement pour donner de la visibilité
• Créer une entité rassurante autour de l’équipe pour garder des repères
• S’inscrire dans une logique de projet propre à l’équipe en lien avec le projet global
4- Savoir utiliser la dynamique collective pour aider les individus à surmonter leurs craintes
• S’appuyer sur des éléments moteurs
• Renforcer la cohésion du groupe à travers l’affirmation d’une identité forte
• Valoriser les succès et positiver chaque évolution
Moyens et méthode pédagogiques
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes pédagogiques que nous utilisons quotidiennement :
• Immersion
• Lecture
• Tutoriels vidéos
• Apports théoriques et méthodologiques
• Jeux de rôle / Serious Game
• Atelier de partage et de construction
• Séance de questions/réponses
• Webinaire
• Forum, communauté d’entraide
• Etude de cas
• Co-développement
• Autodiagnostic
• Mise en situation
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : 29 octobre 2025
Vous souhaitez adapter cet exemple à vos besoins ?
à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique
Nous sommes disponibles pour échanger avec vous afin de mettre en place les solutions optimales pour accueillir vos apprenants. Merci de nous envoyer un message sur la boite mail suivante : informations@obea.fr
Se reporter aux indicateurs du domaine de compétence
Modalités de positionnement :
En fonction des contraintes et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Analyse du parcours à partir des données RH (poste occupé, expérience, etc…)
• Quizz en ligne
• Résolution d’un cas pratique
• Entretien à distance via Teams
Modalités d’évaluation des acquis :
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Debrief collectif / tour de table
• Questionnaire
• Quizz en ligne
• Evaluation par les pairs
• Etude de cas
• Examen
• Mise en situation
Il y aura une évaluation au début de la formation et une évaluation à la fin afin d’évaluer les progrès accomplis et l’atteinte des objectifs.
En fonction de vos besoins : questionnaire d’évaluation en ligne ou questionnaire papier, conçu et distribué par Obea, ou par vous.
Durée : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Type de formation : présentiel, qui peut selon le contexte être réalisé à distance
A déterminer ensemble en fonction de vos objectifs
A déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Modalité : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Délai d’accès : 2 jours avant la date de formation
à définir ensemble lors du cadrage.