Objectifs de la formation
Élaborer et réaliser des scénarios pédagogiques multimodaux flexibles
Sélectionner des activités apprenantes dans un parcours hybride
Utiliser les outils numériques dont l’IA en lien avec les activités apprenantes
Publics visés
Chefs de projet éditoriaux, ingénieurs de formation, coordonnateurs territoriaux, référents pédagogiques, formateurs, concepteurs de modules pédagogiques
Contenu pédagogique indicatif - à adapter
1- Digitalisation de la formation
• Panorama du Digital Learning et des nouvelles modalités
• Le dispositif hybride : conditions de mise en œuvre, avantages et limites
• La méthode ABC Learning Design : réaliser un parcours hybride orientée vers les activités des apprenants
• Réalisation d’un graphe d’analyse de pratique intégrant les six modes d’apprentissage de la méthode ABC Learning Design
2- Réalisation de scénarios hybrides
• Construction des séquences de formation mixte en fonction des contraintes et des besoins dans le dispositif d’apprentissage
• Choix des activités apprenantes en lien avec les modalités d’apprentissage hybrides
• Identification des outils techniques et pédagogiques pour un enseignement hybride et flexible
3- Retour d’expérience
• Retours d’expérience sur le travail sur les créations de scénarios
• Analyse des productions et conseils en vue de la finalisation des activités de conception
• Discussions et échanges sur les difficultés et les questionnements rencontrés lors de la scénarisation des parcours
4- Zoom sur le tutorat à distance
• Techniques et outils d’accompagnement synchrone et asynchrone
• Place du formateur, développer l’engagement et l’accompagnement des apprenants
Moyens et méthode pédagogiques
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes pédagogiques que nous utilisons quotidiennement :
• Immersion
• Lecture
• Tutoriels vidéos
• Apports théoriques et méthodologiques
• Jeux de rôle / Serious Game
• Atelier de partage et de construction
• Séance de questions/réponses
• Webinaire
• Forum, communauté d’entraide
• Etude de cas
• Co-développement
• Autodiagnostic
• Mise en situation
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : 4 novembre 2025
Vous souhaitez adapter cet exemple à vos besoins ?
Connaître les bases de l’ingénierie de formation
Nous sommes disponibles pour échanger avec vous afin de mettre en place les solutions optimales pour accueillir vos apprenants. Merci de nous envoyer un message sur la boite mail suivante : informations@obea.fr
Se reporter aux indicateurs du domaine de compétence
Modalités de positionnement :
En fonction des contraintes et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Analyse du parcours à partir des données RH (poste occupé, expérience, etc…)
• Quizz en ligne
• Résolution d’un cas pratique
• Entretien à distance via Teams
Modalités d’évaluation des acquis :
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Debrief collectif / tour de table
• Questionnaire
• Quizz en ligne
• Evaluation par les pairs
• Etude de cas
• Examen
• Mise en situation
Il y aura une évaluation au début de la formation et une évaluation à la fin afin d’évaluer les progrès accomplis et l’atteinte des objectifs.
En fonction de vos besoins : questionnaire d’évaluation en ligne ou questionnaire papier, conçu et distribué par Obea, ou par vous.
Durée : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Type de formation : présentiel, qui peut selon le contexte être réalisé à distance
A déterminer ensemble en fonction de vos objectifs
A déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Modalité : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Délai d’accès : 2 jours avant la date de formation
à définir ensemble lors du cadrage.