Objectifs de la formation
Définir le rôle et la fonction de maître d’apprentissage
Identifier les besoins de l’institution et les attentes de l’apprenti
Connaître les outils et les compétences nécessaires à la fonction tutorale
Publics visés
Contenu pédagogique indicatif - à adapter
1- Principes de l’apprentissage et du rôle de maître d’apprentissage
• Les enjeux et les objectifs : le cadre législatif et ses évolutions
• Les objectifs et les conditions de l’efficacité
• L’impact sur l’institution
• Le rôle de maitre d’apprentissage et les liens avec les autres acteurs au contrat
2- La fonction tutorale
• Accueillir
• Intégrer : transmettre les règles, les codes internes à l’institution, les obligations
• Organiser le parcours d’apprentissage
• Elaborer un parcours d’apprentissage garantissant la progression pédagogique
• Transmettre les apprentissages
• Socialiser et conduire vers l’autonomie
• Faire de la régulation en cas de difficultés
3- Les outils du tuteur
• L’observation
• La démonstration
• L’utilisation des erreurs comme situation éducative
• Le potentiel éducatif des situations professionnelles
• Les documents de suivi
4- Pédagogie et transmission des savoirs
• Transmettre des éléments théoriques, méthodologiques et techniques permettant au maître d’apprentissage de s’approprier sa mission et d’y répondre
• Connaissance des modes d’apprentissage des nouvelles générations : rapidité, NTIC, respect des engagements réciproques …
• Evaluation régulière des acquis
• Coordination avec le hiérarchique, les collègues en interne
• Coordination avec l’organisme de formation
• Expliciter les liens entre les savoirs formels et les situations de travail
5- Les compétences du tuteur
• La relation tuteur-tutoré
• Etablir la confiance
• Favoriser l’autonomie
• Respecter le droit à l’erreur
• Intégrer le variable temps
Moyens et méthode pédagogiques
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes pédagogiques que nous utilisons quotidiennement :
• Immersion
• Lecture
• Tutoriels vidéos
• Apports théoriques et méthodologiques
• Jeux de rôle / Serious Game
• Atelier de partage et de construction
• Séance de questions/réponses
• Webinaire
• Forum, communauté d’entraide
• Etude de cas
• Co-développement
• Autodiagnostic
• Mise en situation
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : 4 novembre 2025
Vous souhaitez adapter cet exemple à vos besoins ?
à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique
Nous sommes disponibles pour échanger avec vous afin de mettre en place les solutions optimales pour accueillir vos apprenants. Merci de nous envoyer un message sur la boite mail suivante : informations@obea.fr
Se reporter aux indicateurs du domaine de compétence
Modalités de positionnement :
En fonction des contraintes et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Analyse du parcours à partir des données RH (poste occupé, expérience, etc…)
• Quizz en ligne
• Résolution d’un cas pratique
• Entretien à distance via Teams
Modalités d’évaluation des acquis :
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Debrief collectif / tour de table
• Questionnaire
• Quizz en ligne
• Evaluation par les pairs
• Etude de cas
• Examen
• Mise en situation
Il y aura une évaluation au début de la formation et une évaluation à la fin afin d’évaluer les progrès accomplis et l’atteinte des objectifs.
En fonction de vos besoins : questionnaire d’évaluation en ligne ou questionnaire papier, conçu et distribué par Obea, ou par vous.
Durée : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Type de formation : présentiel, qui peut selon le contexte être réalisé à distance
A déterminer ensemble en fonction de vos objectifs
A déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Modalité : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Délai d’accès : 2 jours avant la date de formation
à déterminer ensemble lors du cadrage.