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Compétences RH

Maître d’apprentissage – tuteur

Objectifs de la formation

1

Définir le rôle et la fonction de maître d’apprentissage 

2

Identifier les besoins de l’institution et les attentes de l’apprenti 

3

Connaître les outils et les compétences nécessaires à la fonction tutorale

Publics visés
Toute personne devant assurer une fonction de maître d’apprentissage 
Contenu pédagogique indicatif - à adapter

1- Principes de l’apprentissage et du rôle de maître d’apprentissage  

Les enjeux et les objectifs : le cadre législatif et ses évolutions  
• Les objectifs et les conditions de l’efficacité  
• L’impact sur l’institution 
• Le rôle de maitre d’apprentissage et les liens avec les autres acteurs au contrat  

2- La fonction tutorale 

Accueillir 
Intégrer : transmettre les règles, les codes internes à l’institution, les obligations  
Organiser le parcours d’apprentissage 
• Elaborer un parcours d’apprentissage garantissant la progression pédagogique 
• Transmettre les apprentissages 
• Socialiser et conduire vers l’autonomie 
• Faire de la régulation en cas de difficultés 

3- Les outils du tuteur 

L’observation 
La démonstration 
L’utilisation des erreurs comme situation éducative
• Le potentiel éducatif des situations professionnelles 
• Les documents de suivi 

4- Pédagogie et transmission des savoirs 

Transmettre des éléments théoriques, méthodologiques et techniques permettant au maître d’apprentissage de s’approprier sa mission et d’y répondre 
Connaissance des modes d’apprentissage des nouvelles générations : rapidité, NTIC, respect des engagements réciproques … 
Evaluation régulière des acquis 
Coordination avec le hiérarchique, les collègues en interne 
Coordination avec l’organisme de formation 
• Expliciter les liens entre les savoirs formels et les situations de travail 

5- Les compétences du tuteur 

La relation tuteur-tutoré  
Etablir la confiance 
Favoriser l’autonomie 
Respecter le droit à l’erreur 
Intégrer le variable temps 

Moyens et méthode pédagogiques

En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes pédagogiques que nous utilisons quotidiennement :
• Immersion
• Lecture
• Tutoriels vidéos
• Apports théoriques et méthodologiques
• Jeux de rôle / Serious Game
• Atelier de partage et de construction
• Séance de questions/réponses
• Webinaire
• Forum, communauté d’entraide
• Etude de cas
• Co-développement
• Autodiagnostic
• Mise en situation

Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : 4 novembre 2025

Vous souhaitez adapter cet exemple à vos besoins ?

à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous afin de mettre en place les solutions optimales pour accueillir vos apprenants. Merci de nous envoyer un message sur la boite mail suivante : informations@obea.fr

Se reporter aux indicateurs du domaine de compétence

Modalités de positionnement :
En fonction des contraintes et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Analyse du parcours à partir des données RH (poste occupé, expérience, etc…)
• Quizz en ligne
• Résolution d’un cas pratique
• Entretien à distance via Teams

Modalités d’évaluation des acquis :
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Debrief collectif / tour de table
• Questionnaire
• Quizz en ligne
• Evaluation par les pairs
• Etude de cas
• Examen
• Mise en situation

Il y aura une évaluation au début de la formation et une évaluation à la fin afin d’évaluer les progrès accomplis et l’atteinte des objectifs.

En fonction de vos besoins : questionnaire d’évaluation en ligne ou questionnaire papier, conçu et distribué par Obea, ou par vous.

Durée : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Type de formation : présentiel, qui peut selon le contexte être réalisé à distance

A déterminer ensemble en fonction de vos objectifs

A déterminer ensemble après un cadrage pédagogique

Modalité : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Délai d’accès : 2 jours avant la date de formation

à déterminer ensemble lors du cadrage.

Vous souhaitez développer les compétences de vos équipes ?

En prenant contact avec nous, vous en apprendrez plus sur notre méthode de création et nous vous communiquerons toutes les informations nécessaires pour établir le parcours le plus adéquat avec votre besoin.

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