Objectifs de la formation
Analyser sa structure de personnalité et ses fondements pour mieux se connaitre
Adopter la bonne posture et d’utiliser le mode de communication adapté au profil de votre interlocuteur
S’adapter aux différentes typologies de personnalités dans le management et l’animation d’équipe
Publics visés
Managers / encadrants d’équipe
Contenu pédagogique indicatif - à adapter
Introduction
-L’origine du modèle process communication
-Les finalités de cet outil de développement des compétences relationnelles et émotionnelles pour mieux communiquer et interagir avec les autres
1- La process communication : un outil pour mieux se connaitre
• Les 6 profils de personnalité
• Le concept de la structure de personnalité, et de la base
• Le principe d’évolution dans le temps avec le changement de Phase
• « L’inventaire de personnalité » utilité et lecture
2- La process communication : un outil pour comprendre ses modes de communication
• Le Mode de perception principal pour entrer en contact et percevoir le monde
• Les canaux de communication préférentiel à chaque profil
• La diversité des interactions avec chaque typologie de personnalité
• Comment identifier l’interlocuteur et favoriser la communication
• Reconnaitre les éléments de la communication de l’autre et l’utilisation de l’ascenseur
3- La process communication pour optimiser la communication avec son interlocuteur
• La distinction des « besoins psychologiques » leviers de motivations
• La prédictibilité du comportement sous stress, test les drivers
• L’analyse des comportements sous stress : Stress de 1er degré et Stress de 2ème degré
• Limiter les facteurs de stress
• Stratégie de communication avec l’interlocuteur en fonction : de son profil, de son mode de perception, de ses besoins psychologiques, de son niveau de stress
4- Adapter et faire évoluer ses modes relationnels avec son équipe et entre les membres de son équipe
• Reconnaître les types de personnalité présents dans son équipe
• Les complémentarités et interactions entre les différentes personnalités
• Analyse des sources de difficultés dans les relations avec son équipe et entre membres de son équipe
• Ajuster sa personnalité aux situations et autres personnalités en présence
Moyens et méthode pédagogiques
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes pédagogiques que nous utilisons quotidiennement :
• Immersion
• Lecture
• Tutoriels vidéos
• Apports théoriques et méthodologiques
• Jeux de rôle / Serious Game
• Atelier de partage et de construction
• Séance de questions/réponses
• Webinaire
• Forum, communauté d’entraide
• Etude de cas
• Co-développement
• Autodiagnostic
• Mise en situation
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : 29 octobre 2025
Vous souhaitez adapter cet exemple à vos besoins ?
à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique
Nous sommes disponibles pour échanger avec vous afin de mettre en place les solutions optimales pour accueillir vos apprenants. Merci de nous envoyer un message sur la boite mail suivante : informations@obea.fr
Se reporter aux indicateurs du domaine de compétence
Modalités de positionnement :
En fonction des contraintes et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Analyse du parcours à partir des données RH (poste occupé, expérience, etc…)
• Quizz en ligne
• Résolution d’un cas pratique
• Entretien à distance via Teams
Modalités d’évaluation des acquis :
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Debrief collectif / tour de table
• Questionnaire
• Quizz en ligne
• Evaluation par les pairs
• Etude de cas
• Examen
• Mise en situation
Il y aura une évaluation au début de la formation et une évaluation à la fin afin d’évaluer les progrès accomplis et l’atteinte des objectifs.
En fonction de vos besoins : questionnaire d’évaluation en ligne ou questionnaire papier, conçu et distribué par Obea, ou par vous.
Durée : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Type de formation : présentiel, qui peut selon le contexte être réalisé à distance
A déterminer ensemble en fonction de vos objectifs
A déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Modalité : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Délai d’accès : 2 jours avant la date de formation
à déterminer ensemble lors du cadrage.