Résultats de la recherche..

Management & Transformation

Réussir une négociation

Objectifs de la formation

1

Identifier les stratégies de négociation au regard des objectifs fixés

2

Maîtriser les différentes techniques de négociation

Publics visés

Managers / encadrants d’équipe

Contenu pédagogique indicatif - à adapter

1- Préciser le cadre de la négociation

• Négocier en interne et en externe
• Déterminer ses objectifs
• Identifier le cadre de référence et les objectifs de son interlocuteur
• Définir ses marges de manœuvre

2- Quel négociateur êtes-vous ?

• Identifier son style de négociation
• Analyser ses comportements et son aisance à négocier
• Reconnaître les comportements types et décrypter la stratégie de son interlocuteur

3- Préparer la négociation

• Choisir sa stratégie de négociation
• Préparer son argumentation et identifier ses atouts
• Anticiper les différentes issues possibles de la négociation

4- Conduire la négociation

• Engager efficacement la négociation
• Argumenter et contre-argumenter
• Répondre aux propositions et contre-propositions
• Favoriser une approche gagnant/gagnant

5- Conclure la négociation

• Formaliser un accord partiel ou total
• Gérer la sortie d’une négociation non aboutie

Moyens et méthode pédagogiques

En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes pédagogiques que nous utilisons quotidiennement :
• Immersion
• Lecture
• Tutoriels vidéos
• Apports théoriques et méthodologiques
• Jeux de rôle / Serious Game
• Atelier de partage et de construction
• Séance de questions/réponses
• Webinaire
• Forum, communauté d’entraide
• Etude de cas
• Co-développement
• Autodiagnostic
• Mise en situation

Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : 29 octobre 2025

Vous souhaitez adapter cet exemple à vos besoins ?

à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous afin de mettre en place les solutions optimales pour accueillir vos apprenants. Merci de nous envoyer un message sur la boite mail suivante : informations@obea.fr.

Se reporter aux indicateurs du domaine de compétence

Modalités de positionnement :
En fonction des contraintes et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Analyse du parcours à partir des données RH (poste occupé, expérience, etc…)
• Quizz en ligne
• Résolution d’un cas pratique
• Entretien à distance via Teams

Modalités d’évaluation des acquis :
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Debrief collectif / tour de table
• Questionnaire
• Quizz en ligne
• Evaluation par les pairs
• Etude de cas
• Examen
• Mise en situation

Il y aura une évaluation au début de la formation et une évaluation à la fin afin d’évaluer les progrès accomplis et l’atteinte des objectifs.

En fonction de vos besoins : questionnaire d’évaluation en ligne ou questionnaire papier, conçu et distribué par Obea, ou par vous.

Durée : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Type de formation : présentiel, qui peut selon le contexte être réalisé à distance

A déterminer ensemble en fonction de vos objectifs

A déterminer ensemble après un cadrage pédagogique

Modalité : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Délai d’accès : 2 jours avant la date de formation

à définir ensemble lors du cadrage.

Vous souhaitez développer les compétences de vos équipes ?

En prenant contact avec nous, vous en apprendrez plus sur notre méthode de création et nous vous communiquerons toutes les informations nécessaires pour établir le parcours le plus adéquat avec votre besoin.

Nous contacter