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Compétences métier

La rédaction administrative

Objectifs de la formation

1

Connaître les principes de la rédaction administrative

2

Identifier les règles de présentation et de structuration spécifiques à chaque type d’écrit

3

Appliquer les règles de structuration et de présentation en fonction de l’objectif de l’écrit

Publics visés
Tout agent
Contenu pédagogique indicatif - à adapter

1- Comprendre les spécificités de la rédaction administrative

• Les fonctions spécifiques de l’écrit administratif au regard des missions et des obligations de l’Administration
• Les finalités d’un écrit administratif
• Les huit principes de l’écriture administrative
• Le style administratif : un style propre aux écrits administratifs (ton, vocabulaire, syntaxe…)
• Le circuit et l’acheminement hiérarchique d’un écrit administratif: la voie du sous-couvert

2- Distinguer les principaux écrits administratifs

• Présentation des différents documents et de leur contexte d’utilisation
• Identification des critères de choix d’un document en fonction de la nature de la demande
• Règles de présentation propres aux documents administratifs
• Distinction entre courrier administratif et courrier personnel

3- Acquérir une méthodologie de préparation d’un écrit

• Se poser les bonnes questions (QQOQCP)
• Reformuler une demande, un objectif de rédaction
• Traduire sa réflexion mentale à l’écrit
• Recueillir l’information nécessaire
• Sélectionner les informations pertinentes

4- Structurer ses idées et organiser son message à l’écrit

• Organiser l’information en fonction de l’objectif de communication
• Organiser l’information dans le contexte d’une réponse à une demande
• Le développement de la réponse : reformulation de la demande, exposé de la ou des règles juridiques, application de la règle à la situation du demandeur
• La conclusion : décision ou proposition

5- Convaincre à l’écrit à l’appui d’une argumentation pertinente

• Choix des arguments dans la démonstration
• Lisibilité de l’articulation des arguments
• Valoriser la progressivité dans l’argumentation

Moyens et méthode pédagogiques

En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes pédagogiques que nous utilisons quotidiennement :
• Immersion
• Lecture
• Tutoriels vidéos
• Apports théoriques et méthodologiques
• Jeux de rôle / Serious Game
• Atelier de partage et de construction
• Séance de questions/réponses
• Webinaire
• Forum, communauté d’entraide
• Etude de cas
• Co-développement
• Autodiagnostic
• Mise en situation

Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : 29 octobre 2025

Vous souhaitez adapter cet exemple à vos besoins ?

à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous afin de mettre en place les solutions optimales pour accueillir vos apprenants. Merci de nous envoyer un message sur la boite mail suivante : informations@obea.fr

Se reporter aux indicateurs du domaine de compétence

Modalités de positionnement :
En fonction des contraintes et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Analyse du parcours à partir des données RH (poste occupé, expérience, etc…)
• Quizz en ligne
• Résolution d’un cas pratique
• Entretien à distance via Teams

Modalités d’évaluation des acquis :
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Debrief collectif / tour de table
• Questionnaire
• Quizz en ligne
• Evaluation par les pairs
• Etude de cas
• Examen
• Mise en situation

Il y aura une évaluation au début de la formation et une évaluation à la fin afin d’évaluer les progrès accomplis et l’atteinte des objectifs.

En fonction de vos besoins : questionnaire d’évaluation en ligne ou questionnaire papier, conçu et distribué par Obea, ou par vous.

Durée : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Type de formation : présentiel, qui peut selon le contexte être réalisé à distance

A déterminer ensemble en fonction de vos objectifs

A déterminer ensemble après un cadrage pédagogique

Modalité : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Délai d’accès : 2 jours avant la date de formation

à définir ensemble lors du cadrage.

Vous souhaitez développer les compétences de vos équipes ?

En prenant contact avec nous, vous en apprendrez plus sur notre méthode de création et nous vous communiquerons toutes les informations nécessaires pour établir le parcours le plus adéquat avec votre besoin.

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