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Compétences métier

Analyse financière et comptabilité des associations

Objectifs de la formation

1

Maîtriser les principes généraux de la comptabilité

2

Maîtriser les règles spécifiques applicables aux associations

Publics visés

Agent du service subvention ou contrôle des associations, dirigeants d’association

Contenu pédagogique indicatif - à adapter

1- Les principes de la comptabilité associative

• Pourquoi tenir une comptabilité ?
• Les principes de base de la comptabilité associative
• Le vocabulaire comptable

2- Les outils pour tenir les comptes de l’association

• Solutions de comptabilité adaptées aux associations
• Comptabilité de caisse ou d’engagement
• Mise en œuvre pratique de la comptabilité de l’association

3- Les méthodes comptables

• Le plan comptable général associatif
• Les opérations particulières
• La transparence comptable et l’éthique financière

4- L’approche budgétaire

• Élaboration et suivi du budget prévisionnel
• Gestion du fonctionnement et de la trésorerie
• Utilisation des outils de pilotage budgétaire

5- Les spécificités liées au bénévolat et aux dons

• La comptabilité et la fiscalité des dons
• La valorisation des contributions volontaires
• La gestion et le remboursement des frais des bénévoles

Moyens et méthode pédagogiques

En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes pédagogiques que nous utilisons quotidiennement :
• Immersion
• Lecture
• Tutoriels vidéos
• Apports théoriques et méthodologiques
• Jeux de rôle / Serious Game
• Atelier de partage et de construction
• Séance de questions/réponses
• Webinaire
• Forum, communauté d’entraide
• Etude de cas
• Co-développement
• Autodiagnostic
• Mise en situation

Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : 29 octobre 2025

Vous souhaitez adapter cet exemple à vos besoins ?

à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous afin de mettre en place les solutions optimales pour accueillir vos apprenants. Merci de nous envoyer un message sur la boite mail suivante : informations@obea.fr

Se reporter aux indicateurs du domaine de compétence

Modalités de positionnement :
En fonction des contraintes et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Analyse du parcours à partir des données RH (poste occupé, expérience, etc…)
• Quizz en ligne
• Résolution d’un cas pratique
• Entretien à distance via Teams

Modalités d’évaluation des acquis :
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Debrief collectif / tour de table
• Questionnaire
• Quizz en ligne
• Evaluation par les pairs
• Etude de cas
• Examen
• Mise en situation

Il y aura une évaluation au début de la formation et une évaluation à la fin afin d’évaluer les progrès accomplis et l’atteinte des objectifs.

En fonction de vos besoins : questionnaire d’évaluation en ligne ou questionnaire papier, conçu et distribué par Obea, ou par vous.

Durée : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Type de formation : présentiel, qui peut selon le contexte être réalisé à distance

A déterminer ensemble en fonction de vos objectifs

A déterminer ensemble après un cadrage pédagogique

Modalité : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Délai d’accès : 2 jours avant la date de formation

à déterminer ensemble lors du cadrage.

Vous souhaitez développer les compétences de vos équipes ?

En prenant contact avec nous, vous en apprendrez plus sur notre méthode de création et nous vous communiquerons toutes les informations nécessaires pour établir le parcours le plus adéquat avec votre besoin.

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