Objectifs de la formation
Dégager les grandes étapes de la méthodologie de l’étude de dossier
Utiliser les techniques de lecture sélective et de reformulation synthétique des informations pertinentes
Organiser une structure cohérente de réponse à chaque question posée
Savoir gérer son temps et son organisation pendant l’épreuve
Publics visés
Contenu pédagogique indicatif - à adapter
1- Distinguer l’épreuve d’étude de dossier des autres épreuves écrites
• Présentation de l’épreuve à partir des extraits de rapport de jury : critères d’évaluation des candidats, principaux écueils….)
▪ L’importance de la préparation individuelle et la confiance en soi
▪ La méthodologie de l’épreuve d’étude de dossier : des étapes clés chronologiques ( tableau)
▪ La connaissance de soi : synthétique, analytique
2- Confronter ses connaissances à un dossier documentaire exemple
• Analyse des questions et des termes clés qu’elles comportent
• Lecture du sommaire et premier « positionnement » intuitif des textes par rapport à chacune des questions posées
3- Confronter ses connaissances à l’exploitation d’un dossier documentaire fil rouge
• L’exploitation du dossier : conditions de mises en pratique des techniques
• La technique du « survol » vigilant des textes, consistant à y trouver des repères qui permettront de savoir si le texte doit être classé comme prioritaire, simplement utile ou carrément accessoire
• Discussion collective sur les textes retenus par chacun pour chaque question
• Les techniques d’analyse d’un texte
• Les techniques de prise de note et reformulation
4- Prendre du recul et s’autoévaluer
Moyens et méthode pédagogiques
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes pédagogiques que nous utilisons quotidiennement :
• Immersion
• Lecture
• Tutoriels vidéos
• Apports théoriques et méthodologiques
• Jeux de rôle / Serious Game
• Atelier de partage et de construction
• Séance de questions/réponses
• Webinaire
• Forum, communauté d’entraide
• Etude de cas
• Co-développement
• Autodiagnostic
• Mise en situation
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : 29 octobre 2025
Vous souhaitez adapter cet exemple à vos besoins ?
à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique
Nous sommes disponibles pour échanger avec vous afin de mettre en place les solutions optimales pour accueillir vos apprenants. Merci de nous envoyer un message sur la boite mail suivante : informations@obea.fr
Se reporter aux indicateurs du domaine de compétence
Modalités de positionnement :
En fonction des contraintes et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Analyse du parcours à partir des données RH (poste occupé, expérience, etc…)
• Quizz en ligne
• Résolution d’un cas pratique
• Entretien à distance via Teams
Modalités d’évaluation des acquis :
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Debrief collectif / tour de table
• Questionnaire
• Quizz en ligne
• Evaluation par les pairs
• Etude de cas
• Examen
• Mise en situation
Il y aura une évaluation au début de la formation et une évaluation à la fin afin d’évaluer les progrès accomplis et l’atteinte des objectifs.
En fonction de vos besoins : questionnaire d’évaluation en ligne ou questionnaire papier, conçu et distribué par Obea, ou par vous.
Durée : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Type de formation : présentiel, qui peut selon le contexte être réalisé à distance
A déterminer ensemble en fonction de vos objectifs
A déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Modalité : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Délai d’accès : 2 jours avant la date de formation
à définir ensemble lors du cadrage.