Objectifs de la formation
Connaître les dispositions liées à la sécurisation des parcours professionnels
Mettre en cohérence les outils RH pour accompagner les agents dans leur gestion de carrière
Publics visés
Contenu pédagogique indicatif - à adapter
1- Les principales dispositions de la loi sur la mobilité et les parcours professionnels
• Passer d’une logique de corps à une logique de carrière
• Développer la mobilité et sécuriser les parcours professionnels
• Création d’une nouvelle voie de mobilité entre corps et cadres emplois
• Développer une approche individuelle dans la gestion des carrières
2- De la gestion de carrière à l’accompagnement des parcours professionnels
• Le rôle des RH dans l’accompagnement des agents
• Les conseillers mobilité carrière
• La mise en place d’une démarche compétences en secteur public
• Les nouvelles carrières en secteur public
3- Les outils RH d’accompagnement des agents
• Bilans de carrière : quels objectifs ?
• Evaluation des compétences et plan de développement des compétences
• Les dispositifs de valorisation des compétences : VAE et RAEP
• Les bilans de compétences : quelles opportunités pour les agents ?
4- De l’accompagnement à la sécurisation des parcours professionnels
• L’agent public, coresponsable de son employabilité et de sa carrière
• Quels dispositifs pour sécuriser les parcours ?
• La mobilité locale : quelles nouvelles possibilités pour changer de fonction publique ?
• Quel rôle des plateformes RH ?
Moyens et méthode pédagogiques
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes pédagogiques que nous utilisons quotidiennement :
• Immersion
• Lecture
• Tutoriels vidéos
• Apports théoriques et méthodologiques
• Jeux de rôle / Serious Game
• Atelier de partage et de construction
• Séance de questions/réponses
• Webinaire
• Forum, communauté d’entraide
• Etude de cas
• Co-développement
• Autodiagnostic
• Mise en situation
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : 4 novembre 2025
Vous souhaitez adapter cet exemple à vos besoins ?
à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique
Nous sommes disponibles pour échanger avec vous afin de mettre en place les solutions optimales pour accueillir vos apprenants. Merci de nous envoyer un message sur la boite mail suivante : informations@obea.fr
Se reporter aux indicateurs du domaine de compétence
Modalités de positionnement :
En fonction des contraintes et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Analyse du parcours à partir des données RH (poste occupé, expérience, etc…)
• Quizz en ligne
• Résolution d’un cas pratique
• Entretien à distance via Teams
Modalités d’évaluation des acquis :
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Debrief collectif / tour de table
• Questionnaire
• Quizz en ligne
• Evaluation par les pairs
• Etude de cas
• Examen
• Mise en situation
Il y aura une évaluation au début de la formation et une évaluation à la fin afin d’évaluer les progrès accomplis et l’atteinte des objectifs.
En fonction de vos besoins : questionnaire d’évaluation en ligne ou questionnaire papier, conçu et distribué par Obea, ou par vous.
Durée : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Type de formation : présentiel, qui peut selon le contexte être réalisé à distance
A déterminer ensemble en fonction de vos objectifs
A déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Modalité : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Délai d’accès : 2 jours avant la date de formation
à déterminer ensemble lors du cadrage.