Objectifs de la formation
Etre au clair avec tous les aspects « administratifs » de la retraite et avec les aspects « juridiques et fiscaux » de la gestion du patrimoine
Aborder sereinement la transition vie professionnelle/retraite
Préserver son capital santé
Mettre en place des solutions de transmission de ses savoirs
Publics visés
Tout public proche de la retraite (maximum à 3 ans du départ à la retraite)
Contenu pédagogique indicatif - à adapter
1- JOUR 1 : Les aspects liés à la transition vie-professionnelle/retraite
• La retraite, une autre manière de vivre !
-Les dimensions psychologiques de la retraite : préparer cette nouvelle étape
-L’organisation de sa nouvelle vie : construire son projet de vie de jeune retraité
• L’atelier du bien vieillir
-Bien vieillir et le plus longtemps possible : Comment entretenir sa forme physique et mentale ?
-Les fondements personnels de ce nouvel équilibre de vie : bien dans sa tête, bien dans son corps
• L’organisation de son départ et la transmission de ses savoirs
-Analyse du poste
-Valorisation du poste
• L’organisation de sa nouvelle vie : construire son projet de vie de jeune retraité
-Analyser et gérer son nouveau capital temps
-Planifier et réaliser son nouveau projet pour vivre une retraite épanouie
-Se fixer un plan d’action
2- JOURS 2-3-4 : Les aspects administratifs de la retraite et la gestion de son patrimoine/de sa succession
• Les dimensions administratives : calcul des droits à la retraite, constitution et vérification du dossier administratif
-La retraite – Le dossier
-Les différents régimes (de base et complémentaires)
-La retraite du brut au net
• Les mise en pratique du calcul de la retraite
-L’élaboration du budget prévisionnel et les produits de complément de retraite
-Retraite et mutuelle santé
-Les conventions obsèques
• Les dimensions juridiques et financières de la retraite
-Optimiser ses revenus
-La gestion, l’évaluation et la transmission de son patrimoine : Illustrations par des cas concrets
Fil rouge : Mise en application des connaissances acquises au fil du déroulement de la formation (Budget, liquidation du régime matrimonial, de la succession…)
Moyens et méthode pédagogiques
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes pédagogiques que nous utilisons quotidiennement :
• Immersion
• Lecture
• Tutoriels vidéos
• Apports théoriques et méthodologiques
• Jeux de rôle / Serious Game
• Atelier de partage et de construction
• Séance de questions/réponses
• Webinaire
• Forum, communauté d’entraide
• Etude de cas
• Co-développement
• Autodiagnostic
• Mise en situation
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : 29 octobre 2025
Vous souhaitez adapter cet exemple à vos besoins ?
à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique
Nous sommes disponibles pour échanger avec vous afin de mettre en place les solutions optimales pour accueillir vos apprenants. Merci de nous envoyer un message sur la boite mail suivante : informations@obea.fr
Se reporter aux indicateurs du domaine de compétence
Modalités de positionnement :
En fonction des contraintes et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Analyse du parcours à partir des données RH (poste occupé, expérience, etc…)
• Quizz en ligne
• Résolution d’un cas pratique
• Entretien à distance via Teams
Modalités d’évaluation des acquis :
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Debrief collectif / tour de table
• Questionnaire
• Quizz en ligne
• Evaluation par les pairs
• Etude de cas
• Examen
• Mise en situation
Il y aura une évaluation au début de la formation et une évaluation à la fin afin d’évaluer les progrès accomplis et l’atteinte des objectifs.
En fonction de vos besoins : questionnaire d’évaluation en ligne ou questionnaire papier, conçu et distribué par Obea, ou par vous.
Durée : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Type de formation : présentiel, qui peut selon le contexte être réalisé à distance
A déterminer ensemble en fonction de vos objectifs
A déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Modalité : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Délai d’accès : 2 jours avant la date de formation
à déterminer ensemble lors du cadrage.