Résultats de la recherche..

Management & Transformation

Manager la créativité

Objectifs de la formation

1

Comprendre le processus de créativité et la notion d’innovation

2

Mettre en œuvre son propre potentiel créatif et encourager celui de son équipe

3

Utiliser les techniques de créativité pour faire évoluer les modes de fonctionnement

Publics visés

Managers / encadrants d’équipe

Contenu pédagogique indicatif - à adapter

1- Comprendre le concept de créativité et s’entrainer à devenir créatif

o Les concepts et les fondements de la créativité
o Le processus créatif et l’apport des neurosciences
o Séparer la génération d’idée de leur sélection
o Les terrains d’expression et les bénéfices de la créativité : process, méthodes, motivation, changement
o Nourrir le muscle de la créativité et le lâcher prise
o Passer de la créativité à l’innovation

2- Utiliser les techniques de créativité pour générer des idées

o Comprendre et appliquer les techniques de base de génération d’idées selon le groupe, le contexte, l’objectif : élargir la pensée et la carte mentale, croiser les idées la bis sociation et la matrice de la découverte, générer des idées ciblées et l’analyse défectuologique
o Clarifier les limites de l’étape de sélection
o Conserver une trace de toutes les idées générées et les plus prometteuses
o Renforcer les idées retenues

3- Constituer et animer des équipes de créativité

o Les profils de créativité au sein de son équipe
o Parvenir à l’alchimie des compétences et des tempéraments
o Percevoir la diversité d’un groupe comme une force
o Maitriser les règles et techniques pour animer des réunions de créativité
o Mettre en confiance et partager des règles du jeu claires
o Favoriser l’échange et les critères d’évaluation d’une idée
o Transformer la créativité du groupe en innovation

4- Porter un projet d’innovation et orienter l’organisation de son équipe vers la créativité au quotidien

o Penser le projet d’innovation : exposer une vision inspirante à différencier d’une prévision
o Définir le cadre de l’innovation pour motiver et fédérer l’équipe
o Alterner management participatif et directif pour favoriser l’initiative des acteurs
o Revoir l’environnement de travail en créant des espaces et temps de créativité
o Développer et inciter au travail en équipe pluridisciplinaire
o Responsabiliser les acteurs pour développer des équipes agiles et innovantes

Moyens et méthode pédagogiques

n fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes pédagogiques que nous utilisons quotidiennement :
• Immersion
• Lecture
• Tutoriels vidéos
• Apports théoriques et méthodologiques
• Jeux de rôle / Serious Game
• Atelier de partage et de construction
• Séance de questions/réponses
• Webinaire
• Forum, communauté d’entraide
• Etude de cas
• Co-développement
• Autodiagnostic
• Mise en situation

Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : 29 octobre 2025

Vous souhaitez adapter cet exemple à vos besoins ?

à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous afin de mettre en place les solutions optimales pour accueillir vos apprenants. Merci de nous envoyer un message sur la boite mail suivante : informations@obea.fr

Se reporter aux indicateurs du domaine de compétence

Modalités de positionnement :
En fonction des contraintes et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Analyse du parcours à partir des données RH (poste occupé, expérience, etc…)
• Quizz en ligne
• Résolution d’un cas pratique
• Entretien à distance via Teams

Modalités d’évaluation des acquis :
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Debrief collectif / tour de table
• Questionnaire
• Quizz en ligne
• Evaluation par les pairs
• Etude de cas
• Examen
• Mise en situation

Il y aura une évaluation au début de la formation et une évaluation à la fin afin d’évaluer les progrès accomplis et l’atteinte des objectifs.

En fonction de vos besoins : questionnaire d’évaluation en ligne ou questionnaire papier, conçu et distribué par Obea, ou par vous.

Durée : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Type de formation : présentiel, qui peut selon le contexte être réalisé à distance

A déterminer ensemble en fonction de vos objectifs

A déterminer ensemble après un cadrage pédagogique

Modalité : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Délai d’accès : 2 jours avant la date de formation

à déterminer ensemble lors du cadrage.

Vous souhaitez développer les compétences de vos équipes ?

En prenant contact avec nous, vous en apprendrez plus sur notre méthode de création et nous vous communiquerons toutes les informations nécessaires pour établir le parcours le plus adéquat avec votre besoin.

Nous contacter