Objectifs de la formation
Savoir décrypter les comportements pour comprendre les leviers managériaux
Développer des facultés d’analyse et d’écoute
Savoir poser un diagnostic d’équipe à partir d’éléments connexes
Publics visés
Cadres tous secteurs
Contenu pédagogique indicatif - à adapter
1- Que sont les signaux faibles ?
• Les signaux faibles dans le secteur de l’intelligence économique
• Le concept de signaux faibles
• Les finalités : décrypter et mettre en cohérence des éléments disparates pour anticiper et prendre les bonnes décisions
• Les applications en management
2- Le champ de signaux faibles dans le champ du management
• L’approche individuelle : décrypter et mettre en lien différents types de comportements de ses collaborateurs
• L’approche collective : savoir lire les interactions et jeux de pouvoir au sein de l’équipe pour adapter son management
• L’analyse des évènements indésirables et la mise en cohérence
• Anticiper et prévoir : le champ de la décision managériale
3- Comment développer des aptitudes à analyser les signaux faibles
• Les caractéristiques des signaux faibles en management : isolés, fragmentaires, ayant peu de sens pris isolément
• Les différents types de veille à mettre en place : pourquoi ? comment ?
• L’observation et écoute des collaborateurs : lecture, mise en relation et priorisation des éléments recueillis
• La détection des crises et l’anticipation des conflits : identification des crispations en amont et trouver des réponses préventives
4- Le processus d’analyse des signaux faibles
• Les modalités de détection et de validation
• Les techniques d’interprétation : mise en lien des signaux isolés et évaluation des risques
• La technique de gestion des risques au service de la prise de décision managériale
5- Faire de l’analyse des signaux faibles un outil de management
• Développer des réflexes d’écoute et de croisement des informations
• Identifier les signaux faibles signifiants et les messages passés volontairement
• Mesurer les risques de démotivation et de désorganisation de son équipe grâce à cette démarche
Moyens et méthode pédagogiques
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes pédagogiques que nous utilisons quotidiennement :
• Immersion
• Lecture
• Tutoriels vidéos
• Apports théoriques et méthodologiques
• Jeux de rôle / Serious Game
• Atelier de partage et de construction
• Séance de questions/réponses
• Webinaire
• Forum, communauté d’entraide
• Etude de cas
• Co-développement
• Autodiagnostic
• Mise en situation
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : 4 novembre 2025
Vous souhaitez adapter cet exemple à vos besoins ?
à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique
Nous sommes disponibles pour échanger avec vous afin de mettre en place les solutions optimales pour accueillir vos apprenants. Merci de nous envoyer un message sur la boite mail suivante : informations@obea.fr
Se reporter aux indicateurs du domaine de compétence
Modalités de positionnement :
En fonction des contraintes et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Analyse du parcours à partir des données RH (poste occupé, expérience, etc…)
• Quizz en ligne
• Résolution d’un cas pratique
• Entretien à distance via Teams
Modalités d’évaluation des acquis :
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Debrief collectif / tour de table
• Questionnaire
• Quizz en ligne
• Evaluation par les pairs
• Etude de cas
• Examen
• Mise en situation
Il y aura une évaluation au début de la formation et une évaluation à la fin afin d’évaluer les progrès accomplis et l’atteinte des objectifs.
En fonction de vos besoins : questionnaire d’évaluation en ligne ou questionnaire papier, conçu et distribué par Obea, ou par vous.
Durée : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Type de formation : présentiel, qui peut selon le contexte être réalisé à distance
A déterminer ensemble en fonction de vos objectifs
A déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Modalité : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Délai d’accès : 2 jours avant la date de formation
à déterminer ensemble lors du cadrage.