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Compétences métier

Initiation aux marchés publics

Objectifs de la formation

1

Maîtriser les notions essentielles liées aux marchés publics

2

Savoir choisir la procédure adaptée à son achat

Publics visés
Toute personne participant à la procédure d’achat
Contenu pédagogique indicatif - à adapter

1- Le cadre juridique et réglementaire de l’achat public

• La réglementation française et communautaire
• Les dernières évolutions du CMP
• Les principes fondamentaux des marchés
• Les acteurs de l’achat public

2- Les procédures de passation

• Les principales procédures formalisées :
– L’appel d’offres
– Les procédures négociées
– Le dialogue compétitif
• Les procédures adaptées

3- Les nouveaux outils

• Les accords-cadres
• Le système d’acquisition dynamique

4- Maîtriser les différentes étapes d’une consultation

• La publicité en amont
• L’élaboration des documents de la consultation : l’acte d’engagement, le règlement de consultation, le CCAP, le CCTP
• La réception des plis
• La sélection des candidats
• L’analyse et le classement des offres
• L’information des candidats
• Le rapport de présentation
• La notification au titulaire

5- L’exécution du marché

• Les obligations réciproques des cocontractants
• La sous-traitance
• Les délais d’exécution
• Les modalités de paiement
• Les modifications en cours de marché

6- Zoom sur le guide des bonnes pratiques

Moyens et méthode pédagogiques

En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes pédagogiques que nous utilisons quotidiennement :
• Immersion
• Lecture
• Tutoriels vidéos
• Apports théoriques et méthodologiques
• Jeux de rôle / Serious Game
• Atelier de partage et de construction
• Séance de questions/réponses
• Webinaire
• Forum, communauté d’entraide
• Etude de cas
• Co-développement
• Autodiagnostic
• Mise en situation

Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : 29 octobre 2025

Vous souhaitez adapter cet exemple à vos besoins ?

à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique

Nous sommes disponibles pour échanger avec vous afin de mettre en place les solutions optimales pour accueillir vos apprenants. Merci de nous envoyer un message sur la boite mail suivante : informations@obea.fr

Se reporter aux indicateurs du domaine de compétence

Modalités de positionnement :
En fonction des contraintes et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Analyse du parcours à partir des données RH (poste occupé, expérience, etc…)
• Quizz en ligne
• Résolution d’un cas pratique
• Entretien à distance via Teams

Modalités d’évaluation des acquis :
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Debrief collectif / tour de table
• Questionnaire
• Quizz en ligne
• Evaluation par les pairs
• Etude de cas
• Examen
• Mise en situation

Il y aura une évaluation au début de la formation et une évaluation à la fin afin d’évaluer les progrès accomplis et l’atteinte des objectifs.

En fonction de vos besoins : questionnaire d’évaluation en ligne ou questionnaire papier, conçu et distribué par Obea, ou par vous.

Durée : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Type de formation : présentiel, qui peut selon le contexte être réalisé à distance

A déterminer ensemble en fonction de vos objectifs

A déterminer ensemble après un cadrage pédagogique

Modalité : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Délai d’accès : 2 jours avant la date de formation

à déterminer ensemble lors du cadrage.

Vous souhaitez développer les compétences de vos équipes ?

En prenant contact avec nous, vous en apprendrez plus sur notre méthode de création et nous vous communiquerons toutes les informations nécessaires pour établir le parcours le plus adéquat avec votre besoin.

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