Objectifs de la formation
Comprendre les enjeux liés aux violences et le rôle de leur organisation dans leur prévention
Identifier et réagir de manière adaptée face à des situations de violences ou de harcèlement
Adopter une posture d’écoute, d’accueil et d’accompagnement bienveillante des personnes concernées
Publics visés
Contenu pédagogique indicatif - à adapter
1- Le fonctionnement des rapports de domination
• Connaitre les 8 grands rapports de domination
• Le concept d’intersectionnalité
• Les 3 cercles de l’oppression
2- Les mécanismes discriminatoires : la stigmatisation
• Comprendre le fonctionnement des biais stéréotypiques et leurs conséquences dans nos interactions quotidiennes
• Les mécanismes qui nous amènent à produire des DVSS inconsciemment
• Le fonctionnement des biais stéréotypiques
• Expériences de psychologie sociale
3- Les mécanismes discriminatoires : les micro-agressions
• Prendre conscience que les micro-interactions peuvent produire des sentiments d’exclusion ou de discrimination
• Définition des micro-agressions
• Exemples de micro-agressions
4- Les mécanismes discriminatoires : le contrôle des corps
• Connaitre des exemples d’inégalité en matière de respect de l’intégrité et de la sécurité faite à nos corps
5- Les discriminations institutionnelles
• Connaitre les modalités de mise en œuvre des discriminations par les institutions
6- L’internalisation des rapports de domination
•Comprendre comment nous sommes amenés à internaliser et reproduire les mécanismes discriminatoires
7- Connaître le droit de la non-discrimination, du harcèlement et de l’agression sexuelle
• Les critères prohibés, les champs d’application de la loi
• Définition de la discrimination directe, indirecte et harcèlement discriminatoire
• Distinction entre discrimination/ harcèlement moral / harcèlement sexuel/ injures, agressions sexuelles
• La discrimination positive
• Exemples de jurisprudence
• Les sanctions, les recours juridiques possibles, les acteurs ressources
Moyens et méthode pédagogiques
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes pédagogiques que nous utilisons quotidiennement :
• Immersion
• Lecture
• Tutoriels vidéos
• Apports théoriques et méthodologiques
• Jeux de rôle / Serious Game
• Atelier de partage et de construction
• Séance de questions/réponses
• Webinaire
• Forum, communauté d’entraide
• Etude de cas
• Co-développement
• Autodiagnostic
• Mise en situation
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : 4 novembre 2025
Vous souhaitez adapter cet exemple à vos besoins ?
à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique
Nous sommes disponibles pour échanger avec vous afin de mettre en place les solutions optimales pour accueillir vos apprenants. Merci de nous envoyer un message sur la boite mail suivante : informations@obea.fr
Se reporter aux indicateurs du domaine de compétence
Modalités de positionnement :
En fonction des contraintes et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Analyse du parcours à partir des données RH (poste occupé, expérience, etc…)
• Quizz en ligne
• Résolution d’un cas pratique
• Entretien à distance via Teams
Modalités d’évaluation des acquis :
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Debrief collectif / tour de table
• Questionnaire
• Quizz en ligne
• Evaluation par les pairs
• Etude de cas
• Examen
• Mise en situation
Il y aura une évaluation au début de la formation et une évaluation à la fin afin d’évaluer les progrès accomplis et l’atteinte des objectifs.
En fonction de vos besoins : questionnaire d’évaluation en ligne ou questionnaire papier, conçu et distribué par Obea, ou par vous.
Durée : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Type de formation : présentiel, qui peut selon le contexte être réalisé à distance
A déterminer ensemble en fonction de vos objectifs
A déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Modalité : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Délai d’accès : 2 jours avant la date de formation
à définir ensemble lors du cadrage.