Objectifs de la formation
Identifier les spécificités de l’organisation matricielle
Appréhender les modalités de découpage des responsabilités et les modes de coordination
Publics visés
Contenu pédagogique indicatif - à adapter
1- Organisation matricielle : une structure croisée
• Pourquoi une organisation matricielle ?
• Double responsabilité et organisation matricielle : Responsabilité métier / fonctionnelle ; Responsabilité projet / géographique
• Quelle mise en place dans les organisations de services ?
2- Fonction publique, mutualisation et dynamique de l’organisation matricielle
• Points de force
• Recherche des synergies de compétences
• Repérer les pathologies des structures matricielles
• Anticiper les risques organisationnels
3- Organisation matricielle et management de projets
• Co-responsabilité et co-direction
• Influence positive : la culture institutionnelle
• Management et animation d’équipe en situation non hiérarchique
• Négociation et niveaux de négociation
4- Comment passer à une organisation matricielle
• Lever les freins organisationnels (autorité et fonctions, poids de l’organisation antérieure…)
• Valoriser l’action
• Gérer le changement
Moyens et méthode pédagogiques
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes pédagogiques que nous utilisons quotidiennement :
• Immersion
• Lecture
• Tutoriels vidéos
• Apports théoriques et méthodologiques
• Jeux de rôle / Serious Game
• Atelier de partage et de construction
• Séance de questions/réponses
• Webinaire
• Forum, communauté d’entraide
• Etude de cas
• Co-développement
• Autodiagnostic
• Mise en situation
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : 29 octobre 2025
Vous souhaitez adapter cet exemple à vos besoins ?
à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique
Nous sommes disponibles pour échanger avec vous afin de mettre en place les solutions optimales pour accueillir vos apprenants. Merci de nous envoyer un message sur la boite mail suivante : informations@obea.fr
Se reporter aux indicateurs du domaine de compétence
Modalités de positionnement :
En fonction des contraintes et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Analyse du parcours à partir des données RH (poste occupé, expérience, etc…)
• Quizz en ligne
• Résolution d’un cas pratique
• Entretien à distance via Teams
Modalités d’évaluation des acquis :
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Debrief collectif / tour de table
• Questionnaire
• Quizz en ligne
• Evaluation par les pairs
• Etude de cas
• Examen
• Mise en situation
Il y aura une évaluation au début de la formation et une évaluation à la fin afin d’évaluer les progrès accomplis et l’atteinte des objectifs.
En fonction de vos besoins : questionnaire d’évaluation en ligne ou questionnaire papier, conçu et distribué par Obea, ou par vous.
Durée : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Type de formation : présentiel, qui peut selon le contexte être réalisé à distance
A déterminer ensemble en fonction de vos objectifs
A déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Modalité : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Délai d’accès : 2 jours avant la date de formation
à déterminer ensemble lors du cadrage.