Objectifs de la formation
Identifier l’impact du fonctionnement du cerveau sur notre prise de décision
Limiter les biais cognitifs dans la prise de décision
Faire évoluer les modes de prise de décision
Publics visés
Contenu pédagogique indicatif - à adapter
1- Neurosciences et prise de décision
• Découverte des neurosciences sur le cerveau et son fonctionnement
• La place des critères préexistants dans notre prise de décision
• Les rôles cachés des biais et stéréotypes – zoom sur les distorsions cognitives
• Les mécanismes en œuvre dans les biais cognitifs
• Les stéréotypes : une forme de biais cognitifs
2- Limiter l’impact des biais dans la prise de décision
• La phase clé de prise de conscience de ces biais et du mécanisme des heuristiques
• Clarifier ses critères de prise de décision : l’exercice des 5 pourquoi
• Distinguer les différents types de décision : stratégique, tactique, opérationnelle
• La méthode des 7 temps de la décision
3- Jeu de décision : pratiquer pour faire évoluer ses prises de décision
• Les chapeaux de Bono
• La résolution de problème
• Le QQOQCCP
Moyens et méthode pédagogiques
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes pédagogiques que nous utilisons quotidiennement :
• Immersion
• Lecture
• Tutoriels vidéos
• Apports théoriques et méthodologiques
• Jeux de rôle / Serious Game
• Atelier de partage et de construction
• Séance de questions/réponses
• Webinaire
• Forum, communauté d’entraide
• Etude de cas
• Co-développement
• Autodiagnostic
• Mise en situation
Mise à jour annuelle. Dernière mise à jour : 29 octobre 2025
Vous souhaitez adapter cet exemple à vos besoins ?
à déterminer ensemble lors du cadrage pédagogique
Nous sommes disponibles pour échanger avec vous afin de mettre en place les solutions optimales pour accueillir vos apprenants. Merci de nous envoyer un message sur la boite mail suivante : informations@obea.fr
Se reporter aux indicateurs du domaine de compétence
Modalités de positionnement :
En fonction des contraintes et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Analyse du parcours à partir des données RH (poste occupé, expérience, etc…)
• Quizz en ligne
• Résolution d’un cas pratique
• Entretien à distance via Teams
Modalités d’évaluation des acquis :
En fonction de vos objectifs et des publics nous choisirons une combinaison parmi toutes les méthodes d’évaluation que nous utilisons dans nos formations :
• Debrief collectif / tour de table
• Questionnaire
• Quizz en ligne
• Evaluation par les pairs
• Etude de cas
• Examen
• Mise en situation
Il y aura une évaluation au début de la formation et une évaluation à la fin afin d’évaluer les progrès accomplis et l’atteinte des objectifs.
En fonction de vos besoins : questionnaire d’évaluation en ligne ou questionnaire papier, conçu et distribué par Obea, ou par vous.
Durée : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Type de formation : présentiel, qui peut selon le contexte être réalisé à distance
A déterminer ensemble en fonction de vos objectifs
A déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Modalité : à déterminer ensemble après un cadrage pédagogique
Délai d’accès : 2 jours avant la date de formation
à déterminer ensemble lors du cadrage.